Les Fleurs de Bach en pratique

Dans un précédent article, je vous faisais une présentation du Docteur Bach et de ses travaux autour de la médecine naturelle.

L’objectif de l’article d’aujourd’hui est de rentrer au coeur du sujet des Fleurs de Bach et de voir les propriétés détaillées de ces remèdes. Ainsi je vais aborder 38 élixirs plus le cas particulier du « rescue remedy » à travers leurs différentes appellations, les spécificités végétales, les propriétés, le public visé et les raisons de son application. Ces élixirs proposent un usage très large qui peut s’appliquer aux animaux domestiques et aux plantes aussi.

Agrimony

Nom français : aigremoine.
Nom latin : Agrimonia eupatoria.
Noms communs divers : herbe de Saint-Guillaume, herbe de Sainte-Madeleine, thé du Nord, thé des bois, Francormier, toute-bonne.

Classification : famille des rosacées.
Description botanique : plante vivace avec une tige velue d’environ 50 cm de hauteur. Les feuilles sont alternées, dentelées et velues sur les deux faces. Les fleurs sont de couleur jaune, petites et groupées en un épi terminal. Elle pousse dans les fossés.
Floraison : de juin à septembre.
Fabrication : eau florale solarisée.
Définition du docteur Bach : « personnes joviales, gaies, pleines d’humour qui aiment la paix et que les discussions ou disputes affligent tant qu’afin de les éviter elles sont prêtes à renoncer à beaucoup. Bien que généralement elles aient des problèmes et soient tourmentées et agitées et inquiètes mentalement ou physiquement, elles cachent leurs soucis derrière l’humour et les plaisanteries et sont considérées comme de très bons amis à fréquenter. Elles abusent souvent de l’alcool et des drogues pour se stimuler et s’aider à supporter leurs épreuves avec bonne humeur. »
Équilibrage positif : permet de relativiser les soucis et de prendre du recul face aux évènements fâcheux.
Affirmation à répéter : « Je suis aimé tel que je suis vraiment ».

Applications particulières :

  • Enfants : chez les bébés qui pleurent à cause de leurs dents ou d’une mauvaise digestion mais qui rient sans cesse quand on les regarde, et qui font des cauchemars.

Pour les enfants qui recherchent en permanence l’approbation des adultes et se soucient exagérément de l’apparence des autres.

  • Plantes : à donner en cas de souffrance permanente.

Troubles rencontrés : alcoolisme, anorexie, boulimie, dépendance aux drogues, désir de mort, peur de la solitude, peur des disputes, surexcitation, tics nerveux.
Agrimony aime faire rire les autres et son humeur est surtout porté sur sa personne, contrairement à Beech qui utilise l’ironie blessante comme une arme.
Agrimony est souvent très entouré, car il est très facile à vivre, ouvert, disponible, compréhensif, alors que Heather recherche la compagnie des autres pour parler de ses soucis.

Aspen

Nom français : tremble.
Nom latin: Populus tremula.
Noms communs divers : peuplier.

Classification botanique : famille des salicacées.
Description botanique : arbre au tronc gris argenté et aux feuilles ovales, les fleurs sont grises (mâles) ou gris-vert avec des traces de rouge (femelles) et recouvertes de duvet.
Floraison : mars.
Fabrication : eau florale nébulisée.
Définition du docteur Bach : « Des peurs vagues et inconnues, sans raison ou explication. Pourtant, le patient peut être terrifié par quelque chose de terrible sur le point d’arriver, sans qu’il ne sache quoi. Ces craintes vagues et inexplicables peuvent le hanter de nuit ou de jour. Ceux qui en souffrent craignent souvent de parler de leur trouble aux autres. »
Équilibrage positif : donne du sens aux évènements qui arrivent dans la vie, la personne accepte donc ce qui se présente sans appréhension.
Affirmation à répéter : « Je suis rempli de courage et hors d’atteinte de tout danger ».
Différent de Mimulus, chez qui la peur a une origine connue. Souvent associé à Rock Rose à cause de la peur panique qui est engendrée.

Applications particulières :

  • Enfants : peur du noir, des portes fermées, des monstres cachés sous le lit et des cauchemars. Il a peur d’aller se coucher et ne s’endort que si la lumière reste allumée. Souvent sujet au somnambulisme. Remède qui conviendra aussi aux enfants maltraités.
  • Adultes : alcooliques ou toxicomanes atteints de psychoses, hallucinations, souvenirs occultés de viol ou d’inceste pendant l’enfance.
  • Animaux : va se cacher dans un coin sans raison apparente. Animaux qui ont été maltraités ou battus.

Troubles rencontrés : difficultés dans les relations sexuelles, nausées, peur de la mort, superstitions exagérées, tachycardie.

Beech

Nom français : hêtre
Nom latin : Fagus sylvatica.


Noms communs divers : fayard, foyard.
Classification botanique : famille des fagacées.
Description botanique : arbre ou tronc lisse, sans aucun noeud et de couleur grise, les feuilles sont vert pâle et très épaisses, les fleurs sont brun-violet.
Floraison : avril.
Fabrication : eau florale nébulisée.
Définition du docteur Bach : « Pour ceux qui ressentent le besoin de voir plus de bien et de beauté dans tout ce qui les entoure. Et bien que beaucoup de choses leur pariassent mauvaises, être capables de percevoir le bien intérieur grandissant, afin de pouvoir être plus tolérant, indulgent et compréhensif envers les différentes voies empruntées par chaque individu et chaque chose pour atteindre sa propre perfection finale. »
Équilibrage positif : permet la compréhension des différences de chacun, la tolérance et l’ouverture aux opinions des autres.
Affirmation à répéter : « Je suis en paix avec les autres ».

Applications particulières :

  • Enfants : sens critique excessif (nourriture, jouets, vêtements …), veut toujours diriger les jeux, persuadé que ce qu’il fait est toujours bien. Particulièrement conseillé aux enfants batailleurs.
  • Femmes : si avant d’avoir ses règles elle devient plus intolérante et critique envers son entourage.
  • Animaux : quand rien ne semble leur aller : litière mal placée, la nourriture ne leur plaît plus …

Extrémisme de type passif (paroles ou écriture) et non actif comme Vervain et Vine.
Troubles rencontrés : arrogance, critique abusive des autres, irritabilité, méticuleux, très attentif aux détails, psychorigide, sévérité excessive.

Centaury

Nom français : centaurée.
Nom latin : Centaurium umbellatum.
Noms communs divers : petite centaurée, herbe à fièvre.

Classification botanique : famille des gentianacées.
Description botanique : plante plutôt basse (30 cm), avec une tige solitaire aux extrémités ramifiées et aux feuilles basales en rosette. Les fleurs sont rose pastel, en Cymes bipales, possèdent cinq pétales et ne s’ouvrent qu’au soleil. Elle pousse dans les pâturages humides.
Floraison : de juin à août voire septembre.
Fabrication : eau florale solarisée.
Définition du docteur Bach : « Des gens gentils, calmes, doux, qui sont trop enclins à rendre service aux autres. Ils vont au-delà de leurs forces dans leurs efforts. Ils sont si désireux d’aider qu’ils deviennent des serviteurs plus que des aides bénévoles. Leur bonne nature les entraîne à faire plus que leur part de travail et ce faisant, ils peuvent négliger leur propre mission particulière dans la vie. »
Équilibrage positif : apporte le pouvoir de dire « non » et permet de doser l’aide apportée aux autres afin de ne pas se perdre soi-même.
Affirmation à répéter : « Je n’apporte mon aide qu’à ceux qui en ont réellement besoin ».

Applications particulières :

  • Enfants : grand besoin de reconnaissance de leurs parents. Généreux et serviables, ils peuvent devenir à l’école le souffre-douleur des autres.
  • Hommes : tout l’opposé du « macho », s’il tombe sur une femme dominatrice, il pourrait subir des brutalités domestiques.
  • Femmes : victimes de violences conjugales.

Centaury subit l’emprise des autres à cause de son manque de volonté, Cerato à cause de ses doutes sur son propre jugement, Pine parce qu’il se reproche toujours ses erreurs.
Troubles rencontrés : influençable, martyr, timide.

Cerato

Nom français : plumbago.
Nom latin : Cesratostigma willmottiana.
Noms communs divers : dentelaire.

Classification botanique : famille des plumbaginacées.
Description botanique : petit arbuste à petits feuilles ovales, mesurant environ 50 cm, fait des fleurs bleues à cinq pétales. Préfère les emplacements ensoleillés.
Floraison : de juin à août.
Fabrication : eau florale solarisée.
Définition du docteur Bach : « Ceux qui n’ont pas assez de confiance en eux-même pour prendre leurs propres décisions. Ils demandent constamment l’avis des autres et sont souvent mal orientés. »
Équilibrage positif : se faire confiance, prendre des décisions d’après son propre jugement et ses propres connaissances.
Affirmation à répéter : « Je suis à l’écoute de mon intuition car je suis le seul à pouvoir me diriger dans ma vie ».

Applications particulières :

  • Enfants : cet état n’apparaît qu’à partir de l’adolescence. Craint toujours de se tromper, rature tous ses cahiers et devoirs, n’ose pas lever le doigt en classe même s’il pense connaître la réponse. Se laisse entraîner par les autres à faire des bêtises.
  • Animaux : imite trop le comportement et les habitudes de son maître.

Cerato hésite souvent entre deux choix et il aura besoin de l’avis des autres, contrairement à Scleranthus qui, tout aussi hésitant, ne se fiera qu’à lui-même. Cerato deviendra souvent victime d’un Chicory.
Troubles rencontrés : bavard, influençable, crédule, se soucie du jugement des autres, manque de confiance.

Cherry Plum

Nom français : prunus.
Nom latin : Prunus cerasifera.
Noms communs divers : prunier myrobolant, prunier cerise.

Classification botanique : famille des rosacées.
Description botanique : arbre à feuilles caduques vertes brillantes sur le dessus et mates au revers. Les fleurs sont d’un blanc éclatant, comportent cinq pétales et mesurent 2 cm de diamètre.
Floraison : février et mars.
Fabrication : eau florale nébulisée.
Définition du docteur Bach : « Peur d’avoir l’esprit trop tendu, de perdre la raison, de faire des choses épouvantables et redoutées, que l’on ne souhaite pas et dont on sait qu’elles sont mauvaises, mais on a malgré tout l’idée et l’impulsion de les faire. »
Équilibrage positif : permet de prendre du recul, relativiser, canaliser son énergie vers les activités physiques et intellectuelles.
Affirmation à répéter : « Je laisse mon mental agir dans mon propre intérêt ».

Applications particulières :

  • Enfants : tendance à faire des crises de nerfs, à hurler et se rouler par terre. En règle générale, ils sautent et bougent partout en permanence. Remède à donner en cas d’énurésie et de bégaiement.
  • Adules : utile dans les troubles de type neurologique ou au cours des cures de désintoxication.
  • Animaux : si l’animal griffe ou mord sans raison.

Si la crainte de perte de contrôle est basée sur la jalousie ou la haine, il faudra aussi donner Holly. Souvent utilisé en cas de boulimie (perte de contrôle, autodestruction), il sera associé à Pine si le boulimique se sent coupable, Crab Apple s’il se sent laid, Agrimony s’il se moque de son état, Chicory s’il désire plus d’affection.
Troubles rencontrés : boulimie, brutalité, bégaiement, dépression suite à la prise de drogues, hallucinations, impulsivité, grande tension nerveuse avec peur de perdre le contrôle.

Chesnut Bud

Nom français : bourgeon de marronnier.
Nom latin : Aesculus hippocastanum.
Noms communs divers : marronnier commun, marronnier d’Inde, marronnier blanc, châtaignier de mer, marronnier faux châtaignier, châtaignier des chevaux.

Classification botanique : famille des sapindacées.
Description botanique : très grand arbre pouvant mesurer jusqu’à 30 mètres, ses bourgeons apparaissent en automne et son protégés par une résine très collante.
Fabrication : eau florale nébulisée.
Définition du docteur Bach : « Pour ceux qui ne profitent pas pleinement de l’observation et de l’expérience et qui prennent plus de temps que les autres pour apprendre les leçons de la vie quotidienne. Alors qu’une seul expérience serait suffisante pour certains, ces personnes ont besoin d’en avoir plus, parfois plusieurs, avant que la leçon soit apprise. Ils se voient donc obligés, à regret, de refaire la même erreur à différentes occasions, alors qu’une seule fois aurait suffi, ou que l’observation des autres aurait même pu leur épargner cette faute-là. »
Équilibrage positif : permet de tirer des leçons de ses expériences.
Affirmation : « Je porte toute mon attention sur la vie qui m’entoure ».

Applications particulières :

  • Enfants : on donnera ce remède à l’enfant qui refait sans cesse les mêmes fautes (orthographe par exemple), ou à celui qui oublie toujours tout, celui que l’inattention rend souvent couvert de bleus (se cogne partout). Les réprimandes n’ont pas d’effet sur cet état.
  • Animaux : il ne fait pas de progrès dans son éducation ou son dressage.

C’est l’opposé du Cerato, qui pense souvent à tort qu’il a commis une erreur. Cette forme d’inattention est différente que pour Clematis, qui se réfugie dans ses rêves pour fuir la réalité ; ici, c’est plus par hâte et impatience, insouciance excessive et absence de lien entre abstrait et concret.
Troubles rencontrés : acné, troubles des apprentissage, manque de concentration permanent, dépression, insomnies, tensions nerveuses.

Chicory

Nom français : chicorée sauvage.
Nom latin : Cichorium intybus.
Noms communs divers : chicorée amère.


Classification botanique : arbuste qui mesure entre 40 cm et 1 m, ses fleurs sont bleu clair en forme d’étoiles et s’ouvrent le matin pour se fermer le soir. Il pousse dans les prés ou au bord des chemins.
Floraison : de juin à octobre.
Fabrication : eau florale solarisée.
Définition du docteur Bach : « Ceux qui sont très attentifs aux besoins des autres. Ils ont tendance à prendre soin de façon exagérée des enfants, parents, amis, trouvant toujours quelque chose à rectifier. Ils corrigent continuellement ce qu’ils considèrent comme faux et prennent plaisir à agir ainsi. Ils désirent que ceux dont ils s’occupent soient près d’eux. »
Équilibrage positif : croire en ses propres valeurs, donner de façon désintéressée, aimer aider les autres gratuitement.
Affirmation à répéter :  «  Je donne sans exiger quelque chose en retour ».

Applications particulières :

  • Enfants : le bébé chicorée ne se calme que si on l’allaite et réclame sans cesse les bras. L’enfant chicorée a besoin de faire plaisir à ses parents, c’est un « enfant modèle », mais qui recherche toujours l’attention de ses parents et fait du chantage affectif. S’il n’a pas ce qu’il veut, il pleure, pique des colères ou se met à vomir. Ce sont des enfants souvent constipés. À l’adolescence, cette recherche d’attention peut se traduire par des troubles alimentaires ou l’usage de drogues.
  • Animaux : pour le chien qui grogne sans motif. Si on le donne à garder, il urinera où se mettra à vomir.

Différent de Holly, qui se plaint des autres mais se moque de leur plaire. C’est l’opposé de Willow, qui s’apitoie sur lui-même mais ne se préoccupe pas du tout des autres.
Troubles rencontrés : jalousie, amour possessif, chantage affectif, donne sans cesse des ordres, domination, égoïsme, manipulation.

Clematis

Nom français : Clématite.
Nom latin : Clematis vitalba.
Noms communs : clématite des haies, clématite vigne-blanche, aubavis, aubergine, bois à fumer, bois à pipe, herbe aux gueux, viorne des pauvres, cranquillier.

Classification botanique : famille des ranunculacées.
Description botanique : plante liane, grimpante, aux tiges ramifiées et avec feuilles opposées. Les fleurs sont blanc vert et odorantes.
Floraison : de juin à septembre.
Fabrication : eau florale solarisée.
Définition du docteur Bach : « Ceux qui sont rêveurs, endormis, somnolents, sans grand intérêt dans la vie. Des gens calmes, pas vraiment heureux dans leur situation actuelle, vivant plus dans le futur que dans le présent ; vivant dans l’espoir de temps plus heureux où leurs idéaux pourront se réaliser. Quand ils sont malades, certains font peu ou pas d’efforts pour aller mieux et dans certains cas, ils peuvent même attendre la mort, espérant des temps meilleurs ; ou peut-être, de revoir un bien-aimé qu’ils ont perdu. »
Équilibrage positif : ancrage dans le présent, transformation du rêve en énergie créatrice, artistique.
Affirmation à répéter : « Je traduis mes pensées en actes ».

Applications particulières :

  • Enfants : trop distrait, l’enfant Clematis a de mauvais résultats scolaires. Il est toujours dans la lune et n’écoute pas en classe. Il manque souvent d’appétit.
  • Femmes : dans les cas de stérilité d’origine psychologique.
  • Animaux : animal apathique.

Clematis éprouve le besoin de s’isoler du monde, c’est donc le contraire d’Agrimony, qui va soulager son désespoir en cherchant la compagnie des autres. Indifférence totale envers les bonnes ou les mauvaises nouvelles. Clematis peut avoir un grand intérêt pour la religion, qui peut pour certains devenir une vraie obsession.
Troubles rencontrés : fréquents évanouissements, extrémités froides, troubles de la mémoire, de l’équilibre, de la vue et de l’ouïe, hypotension, anémie, hypersensibilité au bruit, dépression, nostalgie d’un pays qu’on a dû quitter, absence de peur/témérité.

Crab Apple

Nom français : pomme sauvage.
Nom latin : Malus pumila.
Noms communs divers : pommier commun, pommier domestique.

Classification botanique : famille des rosacées.
Description botanique : arbre fruitier qui adore l’espace, au tronc rugueux, les fleurs sont roses à coeur blanc et sont odorantes.
Floraison : avril et mai.
Fabrication : eau florale nébulisée.
Définition du docteur Bach : « Ceci est le remède de purification. Pour ceux qui se sentent comme s’il y avait quelque chose de pas très net en eux-mêmes. Souvent c’est quelque chose de faible importance en apparence ; dans d’autres cas il peut y avoir une affection plus grave qui est quasi ignorée face à cette seule chose sur laquelle ils se concentrent. Dans les deux cas, ils sont soucieux de se libérer de cette chose particulière qui est la plus importante à leurs yeux, et pour laquelle il leur semble si essentiel de trouver un remède. Ils sont abattus quand le traitement échoue. Étant un nettoyant, ce remède purifie les plaies si le patient à des raisons de croire que quelque poison y est entré qui doit être expulsé. »
Équilibrage positif : relativiser, accepter son corps.
Affirmation à répéter : « Je suis content tel que je suis ».

Application particulière :

  • Enfants : pour les bébés constipés ou avec des troubles intestinaux et de l’eczéma. L’enfant est méticuleux et aime se changer souvent, il a peur de se salir, peur des insectes, n’aime pas se rouler dans l’herbe, et n’accepte d’aller aux toilettes que chez lui. Il déteste être malade. Il peut avoir honte de ses vêtements ou de son milieu social.
  • Femmes : pour celles qui sont rebutées par l’allaitement maternel, celles qui se sentent sales au moment des règles.
  • Animaux : en cas d’eczéma et de parasitose. Pour les animaux qui se lavent tout le temps ou qui ne veulent pas aller dans leur panier s’il est sali.

Crab Apple est dégoûté par les odeurs corporelles et les manifestations du corps qu’il tente de camoufler. Cette répulsion concerne aussi la sexualité.
Troubles rencontrés : acné, allergies, choc psychologique suite à un viol, TOC, obsession des détails, peur de la pollution, peur de vomir, constipation, peur des maladies.

Elm

Nom français : orme.
Nom latin : Ulmus procera.

Classification botanique : famille des ulmacées.
Description botanique : arbre imposant formant des grappes de fleurs rouges qui sortent avant les feuilles.
Floraison : mars.
Fabrication : eau florale nébulisée.
Définition du docteur Bach : « Ceux qui font du bon travail, qui suivent leur vocation dans la vie et espèrent faire quelque chose d’important, ceci souvent pour le bien de l’humanité. Par moments, ils peuvent connaître des périodes de dépression, quand ils sentent que la tâche qu’ils ont entrepris est trop difficile et hors du pouvoir d’un être humain. »
Équilibrage positif : réalisme, assurance et confiance en soi.
Affirmation à répéter : « J’obtiens l’aide dont j’ai besoin pour faire face aux situations ».

Applications particulières :

  • Enfants : pour l’enfant qui a peur d’échouer aux examens, qui ne se sent pas capable. Pour l’enfant qui veut remplacer le parent absent à la maison.
  • Animaux : animal très exigeant sur son confort (qualité et propreté du panier, nourriture).

Pour Elm, le travail est une vocation, alors que pour Oak, c’est un devoir.
Troubles rencontrés : fatigue, problèmes de genoux, maux de gorge, état grippal fréquent, alcoolisme, dépression.

Gentian

Nom français : gentiane.
Nom latin : Gentiana amarella.
Noms communs divers : gentiane amère.

Classification botanique : famille des gentianacées.
Description botanique : d’une hauteur d’environ 20 cm, elle fait des petites fleurs allant du bleu au violet et en forme de trompettes.
Floraison : août et septembre.
Fabrication : eau florale solarisée.
Définition du docteur Bach : « Ceux qui se découragent facilement. Même s’ils progressent bien dans leur maladie et leurs affaires quotidiennes, tout petit retard ou obstacle au progrès les fait douter et les décourage rapidement. »
Équilibrage positif : confiance dans la réussite, courage face aux obstacles.
Affirmation à répéter : « Les obstacles m’apprennent à réussir ».

Applications particulières :

  • Enfants : sevrage et apprentissage de la propreté difficiles. Lorsque l’enfant ne veut plus aller à l’école par peur de l’échec scolaire.

Gentian connaît un découragement rapide dès le premier obstacle, mais qui disparaît rapidement. Il y a trois stades au désespoir : stade 1, Gentian, deux pas en avant et un en arrière, doute et découragement ; stade 2, Gorse, à quoi bon lutter ; stade 3, Sweet chesnut, désespoir absolu.
Troubles rencontrés : mauvaise humeur, irritabilité, toux, troubles de l’estomac et de l’intestin, alcoolisme difficile à arrêter, pessimisme.

Gorse

Nom français : ajonc.
Nom latin : Ulex europeaus.
Noms communs : ajonc d’Europe, grand ajonc, ajonc épineux, landier, genêt épineux, argenta, bois ajonc, jonc marin, genêt blanc, sainfoin d’hivers, Vignon, vigneau.

Classification botanique : famille des fabacées.
Description botanique : petit conifère à feuilles épineuses et à fleurs jaunes au parfum de noix de coco. Il pousse dans les terrains secs, et mesure de 1 à 2 mètres.
Floraison : de mars à juin.
Fabrication : eau florale solarisée.
Définition du docteur Bach : « Une perte d’espoir très profonde, ils ont abandonné la croyance que quelque chose puisse être fait pour eux. Se laissant convaincre ou pour faire plaisir aux autres, ils essayeront peut-être différents traitements, mais en continuant à assurer à leur entourage qu’il y a si peu d’espoir de soulagement. »
Équilibrage : surmonter les épreuves.
Affirmation : « Chaque jour m’apporte de nouvelles possibilités ».

Applications particulières :

  • Plantes : pour faciliter l’enracinement des boutures.

Se différencie de Mustard, chez qui la tristesse n’a pas de cause déterminée. Gorse n’est pas totalement résigné, car il tâche d’essayer à nouveau.
Troubles rencontrés : désespoir profond suite à une grave opération, maladie ou handicap.

Heather

Nom français : bruyère.
Nom latin : Calluna vulgaris.
Noms communs divers : béruée, brande, grosse brande, bucane, péterolle, bruyère callune, fausse bruyère.

Classification botanique : famille des éricacées.
Description botanique : petit buisson vivace de 20 à 50 cm de haut aux fleurs violettes et roses. Il pousse dans les sols pauvres, empêchant les autres plantes de pousser à ses côtés, il peut se régénérer après un incendie.
Floraison : août et septembre.
Fabrication : eau florale solarisée.
Définition du docteur Bach : « Ceux qui recherchent constamment la compagnie de toute personne disponible, car ils trouvent nécessaire de parler de leurs affaires personnelles avec les autres, peu importe avec qui. Ils sont très malheureux s’ils doivent rester seuls un certain temps. »
Équilibrage positif : compréhension.
Affirmation à répéter : « J’écoute les autres calmement ».

Applications particulières :

  • Enfants : pour les enfants ayant manqué d’affection, il est devenu exhibitionniste et capricieux ; soit il refusera de manger, soit il mangera trop. Il ment pour attirer l’attention et se donner le beau rôle.
  • Femmes : pour celles qui pleurent facilement.
  • Animaux : se place entre la télé et son maître pour attirer l’attention, à donner au chien qui aboie en permanence.

Ses victimes préférées sont Centaury, qui est trop faible pour résister, Mimulus, qui est trop timide, Larch, qui manque de confiance en lui.
Troubles rencontrés : claustrophobie, insomnie, toux, insuffisance hépatique, acné, dépression, hypochondriaque.

Holly

Nom français : houx.
Nom latin : Ilex aquifolium.
Noms communs divers : aigrefeuille, griffeuille.

Classification botanique : famille des aquifoliacées.
Description botanique : arbuste à feuillage persistant, épineux et vert foncé, il porte des baies rouges vif en hiver, ses fleurs sont petites, blanches et en grappes.
Floraison : avril à juillet.
Fabrication : eau florale nébulisée.
Définition du docteur Bach : « Pour ceux qui sont parfois assaillis par des pensées telles que la jalousie, l’envie, la vengeance, la suspicion. Pour les différentes formes de contrariété. Ils peuvent souffrir beaucoup en eux-mêmes, alors qu’il n’y a aucune cause réelle à leur malheur. »
Équilibrage positif : amour vrai et pardon, tolérance, compassion.
Affirmation à répéter : « J’aime et je suis aimé ».

Applications particulières :

  • Enfants : jalousie suite à la naissance du petit frère ou de la petite soeur.
  • Hommes : peut s’utiliser en phase terminale d’une maladie mortelle.
  • Animaux : agressif, à donner à un animal qui urine partout où se met à détruire des objets suite à la naissance du bébé.

Pour les personnes remplies de haine et de jalousie.
Troubles rencontrés : états inflammatoires soudains, allergies avec démangeaisons, toux intense, vomissements.

Honeysuckle

Nom français : chèvrefeuille.
Nom latin : Lonicera caprifolium.
Noms communs divers : chèvrefeuille des jardins.

Classification botanique : famille des caprifoliacées.
Description botanique : plante grimpante, ses fleurs sont rouges à l’extérieur et blanches voire souvent jaunes à l’intérieur, et diffusent un parfum très doux en fin de journée.
Floraison : juin à août.
Fabrication : eau florale nébulisée.
Définition du docteur Bach : « Ceux qui vivent beaucoup dans le passé, peut-être un temps de grand bonheur, ou des souvenirs d’un ami perdu, ou des ambitions qui ne se sont pas réalisées. Ils ne s’attendent pas à retrouver un bonheur aussi grand que celui qu’ils ont connu. »
Équilibrage positif : adaptation, faire la part des choses, se donner l’occasion de vivre de nouvelles choses.
Affirmation à répéter : « À chaque instant je crée ma vie ».

Application particulières :

  • Enfants : premiers jours de classe difficiles tous les ans, difficultés à accepter le divorce des parents, à conseiller de manière ponctuelle si l’enfant s’adapte mal loin de sa famille (colonie de vacances …).
  • Plantes : pour les plantes replantées qui ont été arrachées de leur pays d’origine.
  • Animaux : ne supporte pas l’absence ou la mort de son maître.

Attirance pour les civilisations passées.
Troubles rencontrés : somnolence, troubles de la vésicule biliaire, artériosclérose, cataracte, kystes, lombalgies.

Hornbeam

Nom français : charme.
Nom latin : Carpinus betulus.
Nom communs divers : charme commun, charmille.

Classification botanique : famille des bétulacées.
Description botanique : arbre qui pousse dans les forêts, son tronc est lisse. Il porte des petits chatons jaunes qui s’ouvrent en forme d’ailes volantes.
Floraison : avril.
Fabrication : eau florale nébulisée.
Définition du docteur Bach : « Pur ceux qui ne se sentent pas assez forts, mentalement ou physiquement, pour porter le fardeau de la vie qui leur est imposé ; les affaires de la vie quotidienne leur semblent trop pour qu’ils puissent les réaliser, bien qu’ils arrivent généralement à exécuter leur tâche. Pour ceux qui croient qu’une partie de leur esprit ou de leur corps a besoin d’être fortifiée avant de pouvoir s’acquitter aisément de leur travail. »
Équilibrage positif : force de surmonter les obstacles, implication au travail, foi en ses capacités.
Affirmation à répéter : « Je suis présent et concerné par tout ce que je fais ».

Applications particulières :

  • Enfants : à conseiller à l’enfant qui a du mal à se lever le matin, qui a tendance à la procrastination.
  • Adultes : procrastination.

Fatigue plus mentale que physique, provisoire et plus liée à un commencement (le matin, le lundi …).
Troubles rencontrés : troubles de la concentration, sciatique, irritations oculaires, migraines, troubles intestinaux et rénaux, urticaire.

Impatiens

Noms français : impatiente.
Nom latin : Impatiens glandulifera.
Noms communs divers : balsamine de l’Himalaya, balsamique glanduleuse, impatience de l’Himalaya, impatiente glanduleuse.

Classification botanique : famille des balsaminacées.
Description botanique : grande plante pouvant atteindre 2 mètres de haut, et qui porte le long de sa tige des cosses contenant des graines et qui produisent des fleurs de couleur violet rose, en grappes lâches et odorantes.
Floraison : en été.
Fabrication : eau florale solarisée.
Définition du docteur Bach : « Ceux qui sont vifs d’esprit et d’action et qui veulent que toutes les choses soient faites sans hésitation ni retard. Quand ils sont malades, ils sont pressés d’aller mieux. Ils trouvent très difficile d’être patients avec des personnes lentes, puisqu’ils considèrent que c’est une erreur et une perte de temps et ils vont tenter de rendre ces personnes plus rapides par tous les moyens. Souvent, ils préfèrent travailler et penser seuls de façon à pouvoir faire les choses à leur propre rythme. »
Équilibrage positif : ralentir le rythme, patience, indulgence, tolérance.
Affirmation à répéter : « Je m’adapte au rythme de chaque situation ».

Applications particulières :

  • Enfants : pour celui qui s’énerve lorsque la cuillère ne vient pas assez vite, qui pleure lorsque sa mère est occupée, qui n’arrive pas à s’endormir, qui bégaie. Il ronge ses ongles, s’agite, tape des pieds, ne reste pas en place.
  • Adulte : crampes et spasmes soudains, pour les femmes impatientes de voir le jour de l’accouchement, les femmes plus impatientes lors de la période des règles.
  • Animaux : énervés à l’heure de la promenade ou du repas, mangent trop vite. Subit une tension mentale permanente qui provoque beaucoup d’irritabilité.

Troubles rencontrés : tics nerveux, crampes et spasmes, démangeaisons, insomnies, troubles digestifs, bégaiement, arythmie cardiaque, angines.

Larch

Nom français : mélèze.
Nom latin : Larix decidua.
Noms communs divers : mélèze d’Europe, mélèze commun, pin de Briançon.

Classification botanique : famille des pinacées.
Description botanique : grand conifère à feuilles caduques qui pousse en montagne. Ses fleurs sont jaunes et rouges.
Floraison : mars et avril.
Fabrication : eau florale nébulisée.
Définition du docteur Bach : « Pour ceux qui ne se considèrent pas aussi bons ou capables que ceux qui les entourent, qui s’attendent à l’échec, qui ont le sentiment qu’ils ne réussiront jamais et donc ne font pas de tentative ou ne font pas d’efforts suffisants pour réussir. »
Équilibrage positif : confiance en soi, persévérance.
Affirmation à répéter : « Si je le veux, je le peux ».

Applications particulières :

  • Enfants : peur des interrogations à l’école, part battu d’avance.
  • Adultes : alcooliques qui ont perdu confiance dans leurs capacités.

Voit les choses de manière négative dès le plus jeune âge. Éprouve une véritable peur des examens.
Troubles rencontrés : bégaiement, impuissance sexuelle, arythmie cardiaque, colites, dépression.

Mimulus

Nom français : mimule.
Nom latin : Mimulus guttatus.

Classification botanique : famille des scrophulariacées.
Description botanique : petite plante sauvage à fleur jaune tachetée de rouge, elle pousse près des cours d’eau et des zones humides.
Floraison : de juin à août.
Fabrication : eau florale solarisée.
Définition du docteur Bach : « Peur des choses du monde, maladie, douleur, accidents, pauvreté, peur du noir, d’être seul, de la malchance. Les peurs de la vie quotidienne. Ces personnes portent leurs craintes secrètement et en silence, elles n’en parlent pas ouvertement aux autres. »
Équilibrage positif : courage et confiance.
Affirmation à répéter : « J’ai confiance dans ma force intérieur ».

Applications particulières :

  • Enfants : pour les enfants nerveux qui ont peur de tout ; timides, ils rougissent vite et peuvent aller jusqu’à bégayer.
  • Femmes : en cas de peur de l’accouchement.
  • Animaux : pour les animaux qui ont peur des bruits, de rester seuls ou des enfants.

Très sensible, Mimulus est généralement pâle, menu et avec les mains fines. Il utilise souvent des expressions comme : « Je crains de rechuter dans la maladie », « Je redoute de devoir téléphoner », « Je rougis vite si on me regarde », « Je sursaute au moindre bruit ».
Troubles rencontrés : bégaiement, rires nerveux, troubles intestinaux et urinaires, troubles sexuels, problèmes de cycle menstruel, anorexie.

Mustard

Nom français : moutarde.
Nom latin : Sinapis arvensis.
Noms communs divers : moutarde des champs, sanve, sénevé.

Classification botanique : famille des brassicacées.
Description botanique : plante annuelle envahissant champs et jardins, d’environ 50 cm de haut, ses fleurs sont jaune vif, son fruit est une silique bosselé mesurant de 2 à 5 cm.
Floraison : de mai à septembre.
Fabrication : eau florale nébulisée.
Définition du docteur Bach : « Ceux qui sont sujets à des moments sombres ou même de désespoir, comme si un nuage noir et froid au-dessus d’eux leur cachait la lumière et la joie de vivre. Il peut être impossible de donner une raison ou explication à de telles crises. Dans de telles circonstances, il est presque impossible de paraître heureux ou gai. »
Équilibrage positif : joie, sérénité, confiance en la vie.
Affirmation à répéter : « Mon coeur est joyeux ».

Applications particulières :

  • Enfants : état plus fréquent au moment de l’adolescence, l’enfant pleure sans savoir exprimer pourquoi, il peut refuser de jouer, voire de manger.
  • Femmes : en cas de baby blues ou si la femme a envie de pleurer pendant la période prémenstruelle.
  • Animaux : chien qui perd son envie de jouer ou de se promener.

Mélancolie profonde sans cause connue, qui survient et disparaît soudainement. Sentiment de non-appartenance. La personne n’arrive pas à cacher son chagrin aux autres.
Troubles rencontrés : hypertension, maux de tête, difficultés à pleurer.

Oak

Nom français : chêne pédonculé.
Nom latin : Quercus robur.
Noms communs divers : chêne blanc, chêne femelle, chêne à grappe, gravelin, châgne.

Classification botanique : famille des fagacées.
Description botanique : arbre à feuillage caduc d’environ 30 mètres de haut, ses fruits sont des glands. C’est le symbol de la longévité.
Floraison : avril.
Fabrication : eau florale solarisée.
Définition du docteur Bach : « Pour ceux qui luttent et se battent avec une force pour se rétablir ou faire face aux choses du quotidien. Ils continueront d’essayer une chose après l’autre, même si leur cas peut paraître désespéré. Ils continueront à se battre. Ils sont mécontents d’eux-mêmes si la maladie les empêche de faire leur devoir ou d’aider les autres. Ce sont des gens courageux, qui se battent contre de grandes difficultés, sans perdre espoir et sans diminuer leur effort. »
Équilibrage positif : connaître ses limites.
Affirmation à répéter : « J’agis avec joie et sans excès. »

Se surmène jusqu’à l’épuisement chronique et en continuant de se reprocher de ne pas avoir pu terminer ses engagements.
Troubles rencontrés : dépression, thromboses, ruptures d’anévrisme, tensions musculaires, douleurs articulaires, mâchoires contractées, mains moites, migraines.

Olive

Nom français : olivier.
Nom latin : Olea europaea.

Classification botanique : famille des oléacées.
Description botanique : arbre méditerranéen au feuillage persistant de couleur vert argenté, son tronc est noueux, il fait de toutes petites fleurs blanches disposées en grappes.
Floraison : avril à juin.
Fabrication : eau florale solarisée.
Définition du docteur Bach : « Ceux qui ont beaucoup souffert mentalement ou physiquement et sont si épuisés et las qu’ils ont le sentiment de ne plus avoir la force de faire un quelconque effort. La vie quotidienne pour eux est dure, sans plaisir. »
Équilibrage positif : énergie physique et paix de l’esprit.
Affirmation : « Je respecte les besoins de mon corps. »

Applications particulières :

  • Enfants : à donner au prématuré. En cas de surmenage lors des révisions d’un examen, en cas de suite de maladie infantile.
  • Adultes : au moment des désintoxications alcooliques.
  • Femmes : suite à l’accouchement.
  • Animaux : à donner après une maladie ou à un animal qui sort d’un refuge.

En cas de fatigue physique et psychique.
Troubles rencontrés : épuisement total, surmenage, dépression.

Pine

Nom français : pin sylvestre.
Nom latin : Pinus sylvestris.
Noms communs divers : pin du Nord.

Classification botanique : famille des pinacées.
Description botanique : conifère qui pousse dans les forêts comme les Landes, son tronc est rougeâtre et résineux, ses fleurs jaunes et rouges se couvrent de pollen au printemps.
Floraison : mai et juin.
Fabrication : eau florale nébulisée.
Définition du docteur Bach : « Pour ceux qui se font des reproches. Même quand ils réussissent, ils pensent qu’ils auraient pu faire mieux et ne sont jamais satisfaits de leurs efforts ou des résultats. Ils travaillent dur et souffrent beaucoup des fautes qu’ils attribuent. S’il y a une erreur, elle est parfois attribuable à une autre ; ils n’en revendiquent pas moins la responsabilité. »
Équilibrage positif : amour de soi, compassion, confiance en soi, droit à l’erreur.
Affirmation à répéter : « Je m’accepte et je m’aime tel que je suis ».

Applications particulières :

  • Enfants : s’accuse à la place des autres et devient le souffre-douleur de la classe.
  • Femmes : culpabilité de la mère qui n’arrive pas ou ne peut pas allaiter son enfant.

Autocritique, il recherche la perfection par peur de décevoir. Le temps lui manque pour faire tout ce qu’il voudrait faire, se sent coupable de tout.
Troubles rencontrés : violentes migraines, maux d’estomac, épaules et dos tendus, troubles respiratoires et cardiaques.

Red Chesnut

Nom français : marronnier rouge.
Nom latin : Aesculus carnea.

Classification botanique : famille des hippocastanacées.
Description botanique : arbre décoratif au feuillage vert foncé et aux fleurs d’un rouge éclatant et parfumées.
Floraison : mai.
Fabrication : eau florale nébulisée.
Définition du docteur Bach : « Pour ceux qui trouvent difficile de ne pas s’inquiéter pour les autres. Souvent, ils ne se font plus de soucis pour eux-mêmes, mais ils peuvent souffrir beaucoup pour ceux qu’ils aiment, s’attendant fréquemment à ce que quelque malheur leur arrive. »
Équilibrage positif : amour des autres, sécurité, calme.
Affirmation à répéter : « J’apporte le calme à ceux que j’aime ».

Applications particulières :

  • Enfants : pour un enfant trop protecteur envers ses frères et soeurs, qui a toujours peur qu’il arrive un accident à ses parents.
  • Adultes : mère qui n’arrive pas à couper le cordon.
  • Animaux : anxieux en l’absence de son maître et refuse de se nourrir jusqu’à son retour.

S’imagine toujours le pire pour les autres, mais ne s’en fait jamais pour lui-même. Tout est dramatisé et amplifié.
Troubles rencontrés : maux de tête, maux d’estomac, troubles respiratoires et cardiaques, vertiges.

Rock Rose

Nom français : hélianthème.
Nom latin : Helianthemum nummularium.
Noms communs divers : hélianthème à feuilles arrondies, hélianthème commun, hélianthème jaune, hélianthème nummulaire, hélianthème tomenteux.

Classification botanique : famille des cistacées.
Description botanique : petite plante grimpante à feuilles ovales et à fleurs jaune d’or brillant. Elle pousse dans les sols rocheux.
Floraison : mai à septembre.
Fabrication : eau florale solarisée.
Définition du docteur Bach : « Le remède de secours. Le remède d’urgence pour les situations où il semble n’y avoir aucun espoir. En cas d’accident ou de maladie soudaine ou quand le patient est vraiment effrayé ou terrifié ou si son état est assez grave pour inspirer une grande crainte à son entourage. Si le patient est inconscient, on peut lui humecter les lèvres avec le remède. Il peut être nécessaire d’ajouter d’autres remèdes, par exemple Clematis s’il y a évanouissement, ce qui est un état de sommeil profond ; Agrimony s’il est torturé, etc. »
Équilibrage positif : faire face à l’urgence, calme.
Affirmation à répéter : « Je possède toute la force et tout le calme du monde ».

Applications particulières :

  • Enfants : peur panique et cauchemars.
  • Animaux : suite à un choc physique, animal attaqué par un autre ou battu.

Comme il s’agit presque toujours d’un cas d’urgence, le remède sera donné dans un verre d’eau, une gorgée toutes les dix minutes jusqu’à retour du calme.
Troubles rencontrées : tachycardie, tremblements, aphasie, froid pénétrant, douleur au plexus solaire, désir de fuite mais les jambes comme paralysées.

Rock Water

Nom français : eau de roche.

Floraison : solarisée (prélevée en juin-juillet).
Définition du docteur Bach : « Ceux qui sont très stricts dans leur façon de vivre ; ils se refusent beaucoup des joies et plaisirs de la vie parce qu’ils considèrent que cela pourrait interférer avec leur travail. Ils sont des maîtres durs pour eux-mêmes. Ils veulent être sains, forts et actifs et feront tout ce qu’ils croient nécessaire pour le rester. Ils espèrent être un exemple intéressant pour les autres afin qu’ils puissent suivre leurs idées et ainsi s’améliorer. »
Équilibrage positif : tolérance et ouverture d’esprit.
Affirmation à répéter : « Je m’adapte facilement aux nouvelles situations ».

Applications particulières :

  • Femmes : mères en colère de ne pas pouvoir allaiter.

Voudrait être en modèle d’exemplarité. Très exigeant envers lui-même. Flagellation mentale.
Troubles rencontrés : raideur dans les membres et la colonne, hypertension, troubles menstruels, constipation, troubles de la vésicule biliaire.

Scleranthus

Nom français : alène.
Nom latin : Scleranthus annuus.

Classification botanique : famille des caryophyllacées.
Description botanique : petite plante rampante, ses fleurs sont petites et vertes et se confondent avec les feuilles pointues.
Floraison : juin à septembre.
Fabrication : eau florale solarisée.
Définition du docteur Bach : « Ceux qui souffrent beaucoup de ne pouvoir choisir entre deux choses, d’abord c’est l’une qui semble la bonne et puis c’est l’autre. Ce sont généralement des gens tranquilles, qui portent seuls leur difficulté, étant peu enclins à en parler avec les autres. »
Équilibrage positif : équilibre, clarté des choix, prise de décision rapide.
Affirmation à répéter : « Je trouve mon équilibre intérieur ».

Application particulière :

  • Enfants : bébés très agités. Pour l’enfant qui passe des rires aux pleurs et qui hésite beaucoup pour choisir (doudou, jeux …).
  • Femmes : nausées de la grossesse.
  • Animaux : tourne en rond devant sa gamelle sans se décider, ou ne fait que rentrer et sortir sans arrêt.

Hésite entre deux choix, mais finit par trouver la solution seul.
Troubles rencontrés : mal des transports, vertiges, maux de tête, anorexie ou boulimie, constipations et diarrhées, troubles de la tension, passe du chaud au froid.

Star of Bethlehem

Nom français : étoile de Betlhéem.
Nom latin : Ornithogalum umbellatum ou arabicum.
Noms communs divers : dame de onze heures.

Classification botanique : famille des asparagacées.
Description botanique : plante à bulbe vivace, ses feuilles sont longues et étroites et les fleurs d’un blanc immaculé.
Floraison : avril et mai.
Fabrication : eau florale nébulisée.
Définition du docteur Bach : « Pour ceux qui sont en grande détresse dans les conditions qui, pour un certain temps, leur causent un grand chagrin. Le choc d’une nouvelle grave, la perte d’un être cher, l’effroi après un accident et ainsi de suite. À ceux qui, pour un temps, refusent d’être consolés, ce remède apporte du réconfort. »
Équilibrage positif : auto guérison, surmonter un choc.
Affirmation à répéter : « Je suis calme et en paix ».

Applications particulières :

  • Enfants : détresse foetale.
  • Femmes : après l’accouchement, lors de règles hémorragiques.
  • Animaux : en cas de traumatisme (vétérinaire, mise bas, abandon …).
  • Plantes : chocs divers, rempotage, taille, sécheresse …

Agit bien sur les spasmophiles, troubles autistiques, tics nerveux, déglutitions difficiles, bégaiements survenus suite à un choc. Peut s’utiliser en usage externe contre les hématomes. Dans tous les cas de traumatismes récents ou anciens.
Troubles rencontrés : maladies psychosomatiques, asthme, arthrite, règles douloureuses.

Sweet Chesnut

Nom français : châtaignier.
Nom latin : Castanée sativa.
Noms communs divers : châtaignier commun.

Classification botanique : famille des fagacées.
Description botanique : arbre à feuilles caduques vert sombre, les fleurs mâles sont jaunes clair et les femelles vertes en forme de chatons allongés.
Floraison : juin et juillet.
Définition du docteur Bach : « Pour ces moments que certaines personnes vivent où l’angoisse est si grande qu’elle semble insupportable. Quand l’esprit ou le corps se sent comme s’il était arrivé à l’extrême limite de son endurance et qu’il doit maintenant se rendre. Quand il semble ne rien rester d’autre à envisager que la destruction et l’anéantissement. »
Équilibrage positif : espoir.
Affirmation à répéter : « Après la pluie vient le beau temps ».

Applications particulières :

  • Enfants : supporte mal le divorce ou le décès d’un parent.
  • Animaux : donner aux animaux proches de la mort.

Désespoir à la limite du supportable, mais que l’on préfère cacher aux autres. Ne voit pas le bout du tunnel, fataliste, ne supporte plus de sortir ou voir la lumière du jour, mais ne pense pas au suicide.
Troubles rencontrés : angoisse extrême, dépression.

Vervain

Nom français : verveine.
Nom latin : Verbena officinalis.
Noms communs divers : herbe sacrée, veine de Vénus ou herbe aux sorcières.

Classification botanique : famille des verbénacées.
Description botanique : plante annuelle vivace, d’environ 40 cm, ses fleurs sont de petites étoiles mauves ou roses.
Floraison : mai à septembre.
Fabrication : eau florale solarisée.
Définition du docteur Bach : « Ceux qui ont des principes et des idées bien arrêtées, qu’ils assurent être justes et dont ils changent très rarement. Leur grand désir est de convertir tous ceux qui les entourent à leur propre point de vue sur la vie. Ils ont une volonté forte et beaucoup de courage quand ils sont convaincus de ce qu’ils désirent enseigner. Malades, ils luttent longtemps encore alors que beaucoup auraient déjà renoncé à leurs fonctions. »
Équilibrage positif : tolérance.
Affirmation : « Je me réalise dans la tolérance ».

Applications particulières :

  • Enfants : excès d’enthousiasme, hyperactivité, bouge tout le temps sous peine d’avoir des tics nerveux, a du mal à se coucher le soir.
  • Animaux : joue sans arrêt avant de s’écrouler de fatigue.

Tente de convertir les autres à ses idées, change difficilement d’opinion et se met en colère si on s’oppose a ses idées.
Troubles rencontrés : douleurs aux épaules, crampes, maux de tête et migraines, tensions oculaires, tics nerveux, tabagisme excessif, eczéma, urticaire, troubles musculo-squelettiques.

Vine

Nom français : vigne.
Nom latin : Vitis vinifera.
Noms communs divers : vigne cultivée.

Classification botanique : famille des vitacées.
Description botanique : plante grimpante dont le tronc est un cep noueux, ses feuilles sont palmées avec des grosses nervures. Les fleurs forment des petites grappes de boutons de couleur verte.
Floraison : avril, mai.
Fabrication : eau florale solarisée.
Définition du docteur Bach : « Des gens très capables, convaincus de leurs capacités, assurés de réussir. Étant si affirmés, ils pensent que les autres auraient intérêt à se laisser persuader de faire les choses comme eux-même les font ou comme ils sont certains qu’elles doivent être faites. Même malades, ils commandent ceux qui les soignent. Ils peuvent être de grande valeur dans les cas d’urgence. »
Équilibrage positif : mettre ses capacités au service des autres, respecter les avis différents, prise de recul.
Affirmation à répéter : « Je reconnais aux autres leurs singularités ».

Applications particulières :

  • Enfants : dictateur en culotte courte, tient tête aux adultes et pourrait se montrer cruel envers les animaux.
  • Animaux : refuse catégoriquement d’obéir.

Se sent supérieur aux autres, autoritaire et inflexible. Généralement grand avec un torse développé. Plus fréquemment un homme.
Troubles rencontrés : douleurs de dos, douleurs articulaires, hypertension, insomnies, migraines, troubles de la vésicule biliaire, irritabilité.

Walnut

Nom français : noyer.
Nom latin : Juglans regia.
Noms communs divers : calottier, écalonnier, gojeutier ou noyer royal, noyer commun.

Classification botanique : famille des juglandacées.
Description botanique : arbre de grande taille, son tronc est gris clair, argenté, les fleurs mâles sont regroupées en chatons, les femelles sont placées par paires au bout des rameaux. Son odeur écarte les insectes et les oiseaux.
Floraison : avril, mai.
Fabrication : eau florale nébulisée.
Définition du docteur Bach : « Pour ceux qui ont des idéaux et ambitions bien définis dans la vie et les réalisent, mais qui en de rares occasions sont tentés de se laisser détourner de leurs propres idées, de leurs buts et de leur travail par l’enthousiasme, les convictions ou les fortes opinions des autres. Le remède donne constance et protection contre les influences extérieures. »
Équilibrage positif : accepter le changement.
Affirmation : « J’écoute mon intuition ».

Applications particulières :

  • Enfants : à donner lors des poussées dentaires et lors du sevrage et des grands changements (première rentrée à l’école, se séparer du doudou, de la tétine, déménagement).
  • Adultes : sevrage alcoolique ou tabagique.
  • Femmes : grossesse ou début de ménopause.
  • Animaux : lors de son adoption ou de son achat, en cas de changement de propriétaire, de maison, à l’arrivée d’un autre animal ou d’un bébé.
  • Plantes : à donner lors de tout changement.

troubles rencontrés : énurésie de l’enfant, rupture difficile.

Water Violet

Nom français : violette d’eau.
Nom latin: Hottonia palustris.
Noms communs divers : hypotonie des marais, millefeuille aquatique, millefeuille d’eau.

Classification botanique : famille des primulacées.
Description botanique : plante annuelle aquatique, feuilles en forme de plumes et fleurs mauves à coeur jaune.
Floraison : mai, juin.
Fabrication : eau florale solarisée.
Définition du docteur Bach : « Pour ceux qui, en bonne santé ou malades, aiment être seuls. Des gens très tranquilles, qui se déplacent sans bruit, parlent peu et doucement. Très indépendants, capables et ne comptant que sur eux-mêmes. L’opinion des autres ne les touche guère. Ils sont distants, laissent les gens en paix et vont leur propre chemin. Souvent doués et talentueux. Leur paix et leur calme sont une bénédiction pour ceux qui les entourent. »
Équilibrage positif : humilité, communication pus facile avec les autres, gentillesse, disponibilité.
Affirmation à répéter : « Je partage ma joie de vivre avec les autres ».

Applications particulières :

  • Enfants : se tient à l’écart des autres enfants, calme et timide.
  • Femmes : ont du mal à vivre en couple, mettent des distances pour préserver leur intimité.

Contrairement à Vine, Water Violet se sent aussi supérieur aux autres mais garde ses idées pour lui et ne cherche pas à imposer sa façon de penser.
Troubles rencontrés : tensions dans la nuque et la partie supérieure du dos, rhumatismes, allergies, eczéma, douleurs d’estomac.

White Chesnut

Nom français : marronnier blanc.
Nom latin : Aesculus hippocastanum.
Noms communs divers : châtaignier de mer, marronnier, faux-châtaignier ou châtaignier des chevaux.

Classification botanique : famille des hippocastanacées.
Description botanique : grand arbre d’ornement, tronc rougeâtre, les fleurs sont blanches ou roses tachées de rouge, rassemblées en forme de pyramide et très parfumées.
Floraison : mai, juin.
Fabrication : eau florale solarisée.
Définition du docteur Bach : « Pour ceux qui ne peuvent empêcher d’entrer dans leur esprit, des pensées, idées et arguments qu’ils ne désirent pas. Ceci arrive généralement quand l’intérêt du moment n’est pas assez fort pour emplir leur esprit. Des pensées qui causent du souci et qui restent, ou qui, si elles disparaissent un moment, reviendront. Elles semblent tourner en rond et provoquent une torture mentale. La présence de ces pensées déplaisantes chasse la paix et empêche de penser seulement au travail ou au plaisir de la journée. »
Équilibrage positif : calme intérieur, concentration, aller à l’essentiel.
Affirmation à répéter : « Je trouve calmement la solution à mes problèmes ».

Applications particulières :

  • Enfants : en cas de perte d’un être cher ou d’un animal de compagnie, difficultés d’endormissement.

Hyperactivité mentale.
Troubles rencontrés : Maus de tête, mâchoires serrées, bouffées de chaleur au visage, extrémités froides, fatigue.

Wild Oat

Nom français : folle avoine.
Nom latin : Bromus ramosus.

Classification botanique : famille des poacées.
Description botanique : graminée d’environ 1 mètre, qui pousse à l’ombre, inflorescences en épis qui cachent de nombreuses fleurs.
Floraison : juillet, août.
Fabrication : eau florale solarisée.
Définition du docteur Bach : « Ceux qui sont ambitieux et veulent faire quelque chose d’important dans la vie, qui désirent avoir beaucoup d’expérience et jouir de tout ce qui est possible pour eux, de vivre la vie pleinement. Leur difficulté est de savoir quelle activité choisir ; bien que leurs ambitions soient fortes, ils n’arrivent pas à déterminer ce qui les attire par-dessus tout. Ceci peut causer du retard et de l’insatisfaction. »
Équilibrage positif : trouver sa vocation.
Affirmation à répéter : « Je suis sur la bonne voie ».
Commentaires : état qui se déclenche vers la cinquantaine.
Troubles rencontrés : se sent malade mais sans symptômes précis, troubles sexuels, irritabilité, hyperphagie, troubles thyroïdiens, herpès, arythmie cardiaque.

Wild Rose

Nom français : églantine.
Nom latin : Rosa canina.
Noms communs divers : rosier des chiens, rosier des haies ou églantiers des chiens.

Classification botanique : famille des rosacées.
Description botanique : arbrisseau, ancêtre du rosier, qui mesure environ 1 mètre de haut, ses fleurs sont blanches ou roses, ses fruits sont les cynorhodons.
Floraison : mai.
Fabrication : eau florale nébulisée.
Définition du docteur Bach : « Ceux qui sans raison apparemment suffisante se résignent à tout ce qui arrive et glissent simplement à travers la vie, la prenant comme elle est, sans aucun effort pour améliorer les choses et trouver de la joie. Ils se sont rendus à la bataille de la vie sans se plaindre. »
Équilibrage positif : voir le côté positif.
Affirmation à répéter : « Chaque instant de ma vie est merveilleux ».

Application particulière :

  • Hommes : ressent une grande perte d’énergie après l’acte sexuel.
  • Femmes : après une grossesse ou un accouchement difficiles, après une fausse couche.
  • Animaux : ne semble pas avoir de plaisir, ne joue pas, qui se laisse mourrir après la mort de son maître.
  • Plantes : pour favoriser l’enracinement.

Parle sur un ton monocorde.
Troubles rencontrés : maux de gorge, toux, maladies chroniques, anémies, troubles alimentaires, kystes.

Willow

Nom français : saule.
Nom latin : Salix vitellina.

Classification botanique : famille des salicacées.
Description botanique : arbre à tronc droit, les branches sont flexibles, les fleurs sont en forme de chatons, les mâles sont jaunes et les femelles vertes. Il pousse dans les terrains humides.
Floraison : avril, mai.
Fabrication : eau florale nébulisée.
Définition du docteur Bach : « Pour ceux qui ont souffert de l’adversité ou de l’infortune et trouvent cela difficile à accepter sans plainte ou ressentiment, car ils jugent surtout la vie d’après le succès qu’elle apporte. Ils sentent qu’ils n’ont pas mérité une si grande épreuve, que c’était injuste, et ils s’aigrissent. Souvent, ils sont moins actifs et ont moins d’intérêt pour les choses de la vie dont ils profitaient auparavant. »
Affirmation à répéter : « Je suis responsable de mon destin ».

Application particulières :

  • Enfants : enfant boudeur, qui subit les choses et pense que tout le monde lui en veut.
  • Animaux : malchance permanente (se fait marcher dessus, etc.).

Porte tous les malheurs du monde sur ses épaules.
Troubles rencontrés : arthrite, troubles digestifs, ulcères.

Rescue Remedy

C’est le remède de secours, le seul et unique complexe qui a été confectionné par Bach.

Contrairement aux élixirs unitaires, il ne se prend pas pour traiter le « fond », mais en cas d’urgence.

Le conseil de ce complexe se fera donc dans les cas de choc émotionnel, de décès, suite à l’annonce d’une mauvaise nouvelle, après un accident, une maladie, etc.

Il se compose des 5 élixirs suivants :

  • Star of Bethlehem, pour le choc ;
  • Rock Rose, pour la panique ;
  • Impatiens, pour le stress et la tension mentale ;
  • Cherry Plum, pour le désespoir ;
  • Clematis, pour la stupeur.

La posologie habituelle est de quatre gouttes dans un verre d’eau que l’on fera boire par petites gorgées toutes les dix minutes, puis on allongera l’intervalle de temps au fur et à mesure que la personne se sent mieux (tous les quarts d’heure, toute les demi-heures, toutes les heures). Si on ne dispose pas d’eau, on prendra les gouttes directement sous la langue. Si la personne est inconsciente, on peut mettre sur les lèvres, la langue.

En usage externe, il a une action apaisante et cicatrisante : deux gouttes sur la partie douloureuse ou six gouttes dans un verre d’eau pour humidifier des compresses.

  • sur les contusions ;
  • sur les piqures d’insectes ;
  • sur les boutons d’acné ;
  • en cas de coup de soleil ;
  • en cas d’entorse, foulures, crampes ;
  • érythème fessier du nourrisson.

Jamais sans aide

Nous avons désormais toutes les données pour appliquer ces élixirs de la manière la plus efficace qui soit.

Il est important de rappeler que ces seuls élixirs ne peuvent résoudre nos problèmes de fond, aussi efficaces qu’ils puissent être. Il est important de trouver la problématique de fond qui peut être pluri-factorielle et parfois peut nous échapper. L’aide d’un thérapeute, d’un ami, d’un proche est une démarche qu’il est conseillé de faire dès que possible.

📚

« Après le verbe « aimer », le verbe « aider » est le plus beau verbe du monde », Baronne Bertha von Suttner.

3 commentaires sur “Les Fleurs de Bach en pratique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s