La cosmétique au naturel

Que diriez-vous de faire un peu de ménage dans vos étagères de salle de bain et d’épouser un mode de vie où vos produits de cosmétiques ne serait plus que composés que de plantes et d’huiles végétales ?

Je vous propose ici de retrouver des pratiques naturelles en utilisant des éléments dépourvus de parfums et colorants de synthèse, d’OGM et autre parabène. Tout comme il est important de ne pas manger n’importe quoi, il peut être important de ne pas s’appliquer n’importe quoi sur notre peau.

Les plantes et leurs vertus cosmétologiques

Champ de lavande
Champ de lavande

La phytothérapie offre bien des possibilités de soins, si elle est utilisée avec précautions et discernement. La cosmétologie ne fait pas exception à la règle et une utilisation d’un produit naturel de façon excessive ou inadaptée peut avoir des effets indésirables qui peuvent impacter notre santé. Hors mis cela, l’utilisation des plantes est riche en possibilités et peut répondre à bon nombre de nos besoins. Voici une liste de plantes avec les propriétés qui peuvent nous intéresser dans le cadre de nos soins corporels :

Aloe Vera : il a des propriétés protectrices, antiseptiques, astringentes et cicatrisantes. Il est bénéfique en cas de brûlure sur la peau. Il a même un effet tenseur très apprécié par les peaux en perte de tonicité.

Arnica : il a des propriétés analgésiques et antiseptiques. L’arnica est principalement utilisé contre les petits hématomes.

Aubépine : ses fleurs sont émollientes et les feuilles sont astringentes. L’aubépine est indiquée pour les peaux sèches et irritées.

Avoine : elle est idéale pour les soins capillaires, corporels et soins du visage (peau sèche et irritée). Le lait d’avoine hydrate, renforce et démêle les cheveux.

Bardane : elle est apaisante, adoucissante et séborégulatrice. Elle est principalement utilisée pour les peaux grasses et/ou acnéiques. Elle fortifie le cuir chevelu et permet l’élimination des pellicules.

Bleuet : il est utilisé pour calmer les irritations oculaires. Ses vertus tonifiantes et adoucissantes font qu’il est bénéfique aux peaux sensibles.

Camomille : elle a des propriétés anti-inflammatoires, calmantes, adoucissantes et astringentes. Elle peut être utilisée en crème, en eau et en infusion. Elle permet d’apaiser les peaux sensibles et de calmer les yeux irrités. Elle a la réputation d’éclaircir les cheveux blonds ou châtains.

Cerfeuil : ses feuilles ont des propriétés astringentes, antirides et adoucissantes. Il est principalement utilisé pour les peaux grasses, ainsi que comme antirides.

Guimauve : les feuilles et les racines ont des propriétés émollientes, adoucissantes et cicatrisantes. La guimauve est bénéfique pour les peaux fragiles et irritées.

Hamamélis : ses propriétés propriétés calmantes et astringentes apaisent les peaux couperosées et fragiles. Elle aide à la bonne circulation dans les jambes.

Souci
Souci

Henné : ses feuilles ont des propriétés astringentes, antibactériennes, anti-inflammatoires et antiseptiques. Le henné permet de ralentir la chute des cheveux.

Lavande : elle a des propriétés antiseptiques, cicatrisante et calmantes. Elle permet de soulager la peau de quelques affections cutanées telles que l’eczéma, l’acné, les brûlures ou le psoriasis.

Lierre grimpant : il détend la peau et calme les douleurs des placards cellulitiques. Utilisé en cataplasme, il favorise la diminution de la cellulite.

Lis blanc : ses fleurs ont des vertus émollientes et cicatrisantes. Elles sont bénéfiques aux peaux couperosées et sèches.

Mauve : ses fleurs présentent des propriétés émollientes, adoucissantes et anti-inflammatoires. Elles sont surtout utilisées sur les peaux sensibles et/ou irritées.

Mélisse : ses feuilles ont des propriétés astringentes, revitalisantes et rafraîchissantes. Elles sont bénéfiques aux peaux grasses.

Mille-feuille : ses feuilles et ses fleurs sont astringentes, cicatrisantes et décongestionnantes. Cette plante est indiquée pour les peaux grasses.

Millepertuis : ses propriétés sont multiples : astringentes, hydratantes, antirides et cicatrisantes.

Marron d’Inde : il possède des propriétés anti-inflammatoires, toniques et décongestionnantes. Il permet de même de renforcer les cheveux fragiles.

Oranger : ses fleurs sont calmantes, antirides et rafraîchissantes. Elles ont la particularité de redonner du tonus à la peau. Elles conviennent à toutes les peaux qu’elles soient irritées ou fatiguées.

Camomille
Camomille

Ortie blanche : ses feuilles, aux propriétés cicatrisantes et tonifiantes, conviennent particulièrement aux peaux grasses. Cette plante permet de réduire la production de pellicules, de combattre la chute des cheveux et d’en activer la repousse.

Pensée sauvage : ses fleurs ont des propriétés cicatrisantes et calmantes. Elles sont principalement utilisées dans le traitement d’affections cutanées.

Romarin : de par ses propriétés purifiantes et antibactériennes, le romarin est bénéfique aux peaux acnéiques et grasses. Il fortifie de même le cuir chevelu et ralentit la chute de cheveux.

Rose : elle a des vertus astringentes, tonifiantes, antiseptiques et cicatrisantes. Elle est bénéfique pour toutes les peaux.

Sauge : astringente, fortifiante et antiseptique, elle permet la régulation du sébum des peaux grasses et la fortification du cuir chevelu.

Souci (ou Calendula) : il possède des propriétés adoucissantes, cicatrisantes, hydratantes, antibactériennes et anti-inflammatoires. Il permet de traiter les affections cutanées mineures : acné, eczéma, coups de soleil, gerçures …

Sureau : de par ses vertus calmantes, adoucissantes et antiseptiques, les fleurs de sureau sont adaptées aux peaux sensibles.

Thym : il possède des vertus anti-oxydantes, purifiantes et antiseptiques. Il est idéal pour traiter les peaux et les cheveux gras.

Tilleul : ses propriétés calmantes et désinfectantes en font la plante idéale contre les démangeaisons cutanées. Il permet de stimuler la pousse du cheveu et d’atténuer les rides et tâches cutanées. Il soulage les yeux collés ou gonflés.

Verveine : elle agit de différentes façons sur la peau. Elle a des vertus apaisantes, adoucissantes, tonifiantes et raffermissantes bénéfiques aux peaux sensibles et/ou sèches.

Violette : ses fleurs sont adoucissantes et émollientes. Elle permet d’apaiser les inflammations oculaires.

Voyons désormais les applications possibles de ces plantes dans différents soins.

Soins corporels

La peau

Pour l’adoucir, il est possible de préparer un bain de tilleul. Pour cela, faire infuser, pendant 10 à 15 minutes, 100 g de fleurs de tilleul dans 1 litre d’eau bouillante. Filtrer. Mélanger à l’eau du bain, le soir de préférence.

Pour apaiser les tiraillements de la peau sèche, vous pouvez utiliser de la cold cream (faite à partir d’huile végétale, de cire d’abeille et d’eau florale), de l’eau de rose, de l’eau de fleur d’oranger, de l’eau de laurier cerise.

Bardane, Aloe vera et soucis sont des plantes à ne pas mettre de côté.

La cellulite

C’est une inflammation du tissu cellulaire sous-cutané. Elle se manifeste par une induration des téguments, plus ou moins limitée et douloureuse à la palpation.

Pour la soigner, il est possible de préparer une décoction à base de fenugrec, varech vésiculeux, lierre grimpant, verveine officinale ou eupatoire chanvrine. On met 10 g d’une de ces plantes pour 1/2 litre d’eau. On laisse réduire jusqu’à 1/4 de litre d’eau, et c’est à appliquer en compresses ou en cataplasme.

Les jambes congestionnées

Quand vos jambes sont congestionnées, lourdes, douloureuses et variqueuses, voici un exemple de ce qu’il est possible de faire.

Faire une préparation avec les ingrédients suivants : cold cream (50 g), extrait fluide de marron d’Inde (1 g), extrait fluide d’Hamamélis (1 g), teinture mère de genêt à balai (1 g) et teinture d’arnica (1 g).

Appliquer cette préparation en effectuant un massage doux en remontant de bas en haut de la jambe.

Les chevilles

Les soins des chevilles sont indiquées en cas d’oedème malléolaire, à savoir des gonflements indolores au pourtour des chevilles. En voici deux exemples :

  1. Au bain mairie, faire macérer 100 g de têtes de camomille dans 1 litre d’huile d’olive pendant 2 heures, puis frictionner la cheville.
  2. Verser une cuiller à café de teinture d’arnica dans 1 litre d’eau tiède. Y plonger les chevilles pendant une vingtaine de minutes.

Le pissenlit et la calendula sont des plantes actives applicables pour les oedèmes des chevilles.

Les pieds en hyperhidrose plantaire

L’hyperhidrose est une sudation excessive. Voici des exemples de soins pour contrer ce phénomène :

  1. Préparer une bain de pieds à base d’une infusion de sauge et de 2 à 3 litres d’eau chaude. Y plonger les pieds pendant une vingtaine de minutes.
  2. Préparer un bain de pieds à base d’une décoction de laurier et de 2 à 3 litres d’eau chaude. Y plonger les pieds pendant une vingtaine de minutes.

D’autres plantes peuvent être utilisées pour les pieds : chêne, cyprès, noyer, pin, prêle et tussilage.

Soins des mains

Diverses huiles telles que l’huile d’amande douce, l’huile de jojoba ou l’huile d’olive sont utilisées pour entretenir et protéger les mains sèches et sensibles.

Pour un gommage efficace, mélanger 1 cuiller à soupe d’huile végétale à une cuiller à café de sucre en poudre.

D’autres plantes comme la bourrache, la lavande, la pensée sauvage et la violette sont utilisées pour les soins de peau.

Soins du visage

Avant tout soin du visage, il est nécessaire d’effectuer un démaquillage, un rinçage puis un séchage de la peau. Ensuite nous allons faire les soins en lien avec notre nature de peau.

Peau normale

Elle s’apparente à celle d’un enfant, souple et unie, et a un pH de 6,5. Voici quelques exemples de soins :

Masque d’abricot

Préparer le masque à base de 2 abricots et d’1 cuiller à café d’huile d’amande douce. Laisser poser le masque de 15 à 20 minutes sur le visage. Cela purifie et hydrate la peau.

Lotion nettoyante

Faire bouillir 250 ml d’eau et 1 cuiller à soupe de rose ou de tilleul. Faire infuser pendant 20 minutes. Filtrer. Laisser refroidir.

D’autres plantes comme le Calendula, l’églantier, la sauge, le mille-feuille, la prêle apportent des vertus pour les peaux normales.

Peau grasse

Elle présente un aspect luisant, brillant, voire huileux. Les pores sont dilatés par une substance sébacée sécrétée abondamment. Les parties les plus grasses sont le front, le nez et le menton. La peau grasse est plus alcaline et a un pH supérieur à 6,5. Voici un exemple de soins :

Lotion nettoyante

Faire infuser 100 g de sauge dans 250 ml d’eau chaude pendant 15 à 20 minutes. Filtrer. Nettoyer le visage avec l’infusion refroidie.

D’autres plantes telles que la bardane, le houblon, l’ortie piquante, le cerfeuil ou le genièvre peuvent être utilisées.

Peau sèche

Son aspect est plutôt terne, voire parcheminé. Au toucher, c’est une peau fine, parfois rugueuse. Elle est fragile, manque de souplesse, d’élasticité et est prédisposée aux érythèmes solaires. Elle est sensible au frais, au vent et est sujette aux rides précoces. Son pH est plutôt acide et est inférieur à 6,5.

Il est possible de faire une huile de soin en ajoutant quelques gouttes d’eau de rose à 2 cuillers à soupe d’huile d’amande douce.

Voici aussi une recette de lotion démaquillante :

  • Eau distillée d’hamamélis (50 ml)
  • Eau distillée de bleuet (50 ml)
  • Eau distillée de laitue (50 ml)
  • Eau distillée de tilleul (50 ml)
  • Teinture mère de Calendula (1 g)

Pour une lotion nettoyante, préparer une décoction à bas de guimauve ou de tilleul (30 g de fleurs dans 1/2 litre d’eau minérale. Faire bouillir pendant 10 minutes puis filtrer la préparation).

La peau sèche apprécie aussi les plantes suivantes : bourrache, camomille et aloe vera.

Peau mixte

Elle se caractérise par sa variété dans différentes localisations. La zone T (front, nez, menton) est plutôt grasse alors que les joues sont sèches. La peau mixte a besoin de réguler la sécrétion du sébum. Voici un exemple de soins.

Une crème hydratante peut être faite en mélangeant 35 ml d’aloe vera à 20 ml d’huile de jojoba.

La camomille matricaire, la bardane, le romarin, la lavande, la rose et la calendula sont appréciés de la peau mixte.

Peau en perte de tonicité

Ce type de peau est marqué de rides résultant de l’hypotonie (manque de tonus) des muscles du visage et de la perte de l’élasticité normale de la peau. La peau n’est pas considérée comme déshydratée mais délipidée (diminution des lipides et des graisses). Voici quelques exemples de soins :

L’huile de lis peut être utilisée en massage du visage matin et soir. Elle se compose de lis (pétales – 3 g), d’hysope (séchée – 75 g), de violette (fleurs – 3 fleurs), de rose rouge (pétales – 2 fleurs). Mettre ces ingrédients au bain-marie dans 1/2 litre d’huile d’olive vierge (dans un récipient bien bouché) pendant 3 à 4 heures.

On peut aussi obtenir une lotion en faisant bouillir 30 g de romarin pendant 10 minutes. Laisser infuser pendant 10 à 15 minutes puis laisser refroidir avant d’appliquer.

L’aloe vera et la bardane ont des propriétés intéressantes pour ce type de peau.

Peau ridée

C’est une peau en perte de tonicité présentant des rides plus ou moins profondes (notamment au niveau de l’angle externe de l’oeil : patte d’oie).

Il est possible de faire un masque en mélangeant 1 cuiller à soupe d’argile verte à 1 cuiller à soupe d’huile de bourrache. Appliquer le masque sur le visage (en évitant le contour des yeux). Garder le masque 15 minutes. Rincer à l’eau tiède.

On peut appliquer une lotion à l’aide de compresses. Faire une décoction de 50 g de tilleul pour 1 litre d’eau. Faire bouillir entre 15 et 20 minutes. Laisser refroidir avant application.

Les plantes comme le romarin, l’aloe vera et l’immortelle sont intéressantes pour les peaux ridées.

Acné

C’est une affection cutanée caractérisée par une inflammation des glandes sébacées ou pilo-sébacées. Voici deux exemples de soins :

  • Faire bouillir 20 g de thym dans 25 cl d’eau. Faire infuser 15 minutes. Filtrer. Utiliser le liquide refroidi comme nettoyant.
  • Faire bouillir 120 g de fleurs de pissenlit dans 1 litre d’eau pendant 1/2 heure. Filtrer. Utiliser le liquide refroidi pour nettoyer le visage.

Il est possible aussi d’utiliser la bardane, la pensée sauvage, le souci, l’ortie ou la lavande.

Couperose

C’est une affection bénigne de la peau se traduisant par une congestion du visage avec dilatation des capillaires, se compliquant souvent d’acné.

Une lotion peut être utilisée comme nettoyant. Il faut faire infuser 1 cuiller à soupe de fleurs de camomille dans 400 ml d’eau. Filtrer. Nettoyer le visage quand c’est refroidi.

Une autre recette consiste à ajouter 50 g de mauve dans 1 litre d’eau bouillante. Laisser infuser. Filtrer. Une fois refroidie, utiliser cette lotion le soir.

Le réglisse, l’hamamélis, le marron d’Inde et le prêle ont une action bénéfique sur la couperose.

Dartres

C’est une desquamation de l’épiderme, non inflammatoire. Elle se caractérise par des petites plaques qui siègent au niveau du visage.

Un soin possible consiste à faire infuser 15 minutes 100 g de sauge dans 1 litre d’eau bouillante. Imprégner les compresses de l’infusion froide, à poser et à laisser en place 15 minutes. Laisser sécher.

Un autre soin demande à faire infuser dans 100 ml d’eau pendant 10 minutes : 15 g de scabieuse, 20 g de soucis, 20 g de tussilage. On utilise la solution en compresse pour une application quotidienne.

La bardane, le bouleau, la pensée sauvage et l’aloe vera ont une action bénéfique sur les dartres.

Soins des paupières

Pour les paupières irritées, faire bouillir pendant 10 minutes 1 cuiller à café de feuilles de violettes dans 1/2 litre d’eau. Laisser la préparation tiédir. Filtrer. Laver les yeux avec la préparation.

Pour les paupières collées ou gonflées, faire infuser, 15 minutes, dans 250 ml d’eau, 1 cuiller à soupe de feuilles de tilleul (ou de camomille). Filtrer. Imbiber les compresses. Nettoyer les yeux avec les compresses refroidies.

Pour les yeux irrités, faire infuser, 15 minutes, dans 250 ml d’eau, 1 cuiller à soupe de feuilles de camomille. Filtrer. Imbiber les compresses et les mettre au réfrigérateur. Placer les compresses sur les yeux et les garder entre 15 et 20 minutes.

Le bleuet et l’hamamélis sont des plantes utilisées aussi pour les soins des paupières.

Soins des cheveux

Masque tous types de cheveux

  • Choisir une huile végétale adaptée à nos besoins (voir ci-dessous)
  • Appliquer l’huile sur l’ensemble de la chevelure
  • Enrouler les cheveux dans une serviette chaude ou dans un film plastique
  • Laisser poser entre 3 heures et une nuit entière.

Cheveux normaux : toutes les huiles végétales peuvent convenir.
Cheveux secs : huile de jojoba, huile d’argan, huile de ricin.
Cheveux gras : huile de jojoba, huile de noisette.
Cheveux ternes ou cassants : huile de jojoba, huile d’argan, huile d’olive, huile de ricin.

Cheveux normaux

Préparer une décoction à base de 40 g de saponaire dans 1 litre d’eau. Réduire à 1/2 litre à faible ébullition. Répartir le liquide refroidi sur les cheveux mouillés. Laisser poser 5 minutes puis rincer.

Cheveux plats

Préparer une décoction à base de 80 g de marrons d’Inde pilés (après épluchage) dans 1 litre d’eau. Porter à ébullition pendant 15 minutes. Filtrer. Appliquer la lotion après un shampooing, sans frotter.

D’autres plantes comme la capucine, l’argan, l’ortie, le romarin, le noyer, la bardane, le géranium et le cèdre ont des vertus pour les cheveux plats.

Cheveux ternes

Préparer une décoction à base de 15 g de sauge dans 1 litre d’eau. Utiliser en eau de rinçage après un shampooing.

Il est possible d’utiliser des feuilles de châtaignier (cheveux châtains), des feuilles de noyer (cheveux foncés), de la matricaire ou de la camomille (cheveux blonds), de la garance ou de l’hibiscus (cheveux roux), et de l’henné.

Cheveux gras

Faire infuser dans 1 litre d’eau, 3 cuillers à café de sauge et 3 cuillers à café de romarin. Une fois le liquide refroidi, appliquer sur la totalité de la chevelure et laisser poser pendant 15 minutes. Rincer.

On peut faire des soins à partir de lavande, menthe, hamamélis, capucine, thym, cyprès, eucalyptus, ortie et noyer.

Cheveux secs

Mélanger 2 cuillers à café d’aloe vera et 2 cuillers à café d’huile de coco ou d’huile de jojoba. Appliquer le masque sur la totalité de la chevelure avant shampooing en massant le cuir chevelu. Laisser poser de 15 à 30 minutes. Rincer et procéder au shampooing.

Les propriétés du romarin, de la camomille, de la fleur de sureau et de la guimauve sont intéressantes pour les cheveux secs.

Chute de cheveux

Faire infuser, 15 minutes, 50 g de capucines dans 1 litre d’eau. Filtrer. Appliquer sur la chevelure après le shampooing.

Le buis, la sauge, l’ortie, l’ylang-ylang, le genévrier, le romarin, le cyprès et le cèdre ont des propriétés permettant de lutter contre la chute des cheveux.

Pellicules

Faire infuser, 15 minutes, 50 g de thym ou de tilleul dans 1 litre d’eau. Filtrer. Rincer les cheveux avec le liquide refroidi, après le shampooing.

Le bois de Panama, le frêne, le saule, la saponaire, l’ortie, la lavande, la bardane, la sauge, le santal et le géranium permettant de lutter contre les pellicules.

Huiles végétales

Les huiles végétales sont souvent la base de soins naturels. Nous pouvons les utiliser seuls ou en association avec des plantes ou des huiles essentielles. Voici les caractéristiques des huiles les plus utilisées :

L’huile d’amande douce

Elle est parfaite pour les peaux sensibles. Elle est hydratante (hydratation des mains et des peaux fragiles), cicatrisante et permet d’apaiser les démangeaisons. Elle pénètre facilement dans l’épiderme. Elle est riche en vitamines A, D et E.

L’huile de jojoba

Elle est utilisée pour les peaux grasses, mixtes et/ou acnéiques. Elle est assouplissante, et protectrice. Hydratante et séborégulatrice, elle est aussi bien adaptée aux peaux grasses qu’aux peaux sèches.

L’huile d’argan

Très nourrissante, elle est adaptée aux peaux sèches. Elle est anti-oxydante, raffermissante et assouplissante. Riche en vitamine E, elle prévient la peau du dessèchement.

L’huile de bourrache

Riche en vitamines A, D, E et K, elle permet de régénérer la peau et de réduire l’apparition des rides. Elle possède des propriétés assouplissantes et régulatrices notamment du système hormonal.

L’huile de rose musquée

Elle possède des propriétés raffermissantes et cicatrisantes. Elle est utilisée pour lutter contre les problèmes cutanés tels que l’acné ou la couperose et aide à lutter contre les rides.

Les offres de la nature sont immenses

La liste des recettes est longue et nécessite plus que cet article. Néanmoins j’espère que ces quelques exemples peuvent répondre à vos besoins dans un premier temps. Il est possible de creuser un peu à l’aide de quelques références qui m’ont été conseillées.

Petit guide de la cosmétique naturelle

Si vous cherchez une référence peu encombrante avec un minimum d’ingrédients pour un maximum de recettes faciles (101 en tout), ce livre est fait pour vous. Il peut être utilisé par toute la famille et propose des recettes pour tous les âges.

Prix indicatif : 8,90 €

Le guide pratique cosmétiques maison soins naturels

La présentation sous forme de fiches pratiques bien structurées en fait un livre agréable à lire. Il offre des explications sur l’ensemble des recettes ainsi que sur les particularités de la cosmétique au naturel. Plus volumineux que le précédent ouvrage, il offre un grand nombre d’explications sur la cosmétologie naturelle.

Prix indicatif : 9,80 €

Nous voici armés pour entretenir les différentes parties de notre surface corporelle. Il est cependant important de ne pas oublier que l’aspect extérieur n’est pas uniquement lié à la cosmétologie mais aussi et surtout à nos apports alimentaires et bien d’autres facteurs tels que l’activité physique et notre gestion du stress au quotidien.

📚

« La santé par l’alimentation, c’est l’enjeu des années à venir. », Joël Robuchon

Un commentaire sur “La cosmétique au naturel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s