Une boîte à outils dans ma bibliothèque

Rassurez-vous, je ne vais pas m’étendre sur l’utilité de mon marteau, mon usage régulier du tournevis ou encore moins sur celui de ma scie à métaux.

Je fais ici référence aux différents ouvrages que je suis amené à ressortir de ma bibliothèque pour des usages réguliers ou épisodiques quand c’est nécessaire, tout comme il m’arrive d’ouvrir mon dictionnaire quand j’ai un doute sur l’orthographe, le sens d’un mot ou d’une expression, que se soit en français ou dans une langue étrangère.

Dans cet article je vais vous exposer les écris que je mets à portée de main car ils sont susceptibles d’être consultés dans des circonstances particulières auxquelles ils se rapportent.

Soins d’urgence au quotidien, des remèdes naturels pour toute la famille

Bien que la naturopathie soit une médecine traditionnelle axée sur la prévention primaire, il est tout à fait possible de l’utiliser dans de nombreux cas d’urgence pour soigner et soulager certains maux, au lieu de saturer les services d’urgence alors que la plupart du temps cela ne le justifie pas. Tel est l’idée de ce livre qui nous invite à faire preuve d’un certain bon sens et d’utiliser la nature comme remède contre plus de 70 pathologies courantes.

Avant tout qu’est ce que la naturopathie ?

Anne Portier nous donne les bases et les principes qui régissent la naturopathie (j’en parle brièvement dans cet article) afin que nous puissions saisir son approche du soin dans les pages à suivre.

Quelques soins de base

L’auteur nous propose des bases de soins à intégrer avant d’aller plus en avant.

Tout d’abord nous allons aborder les cataplasmes sous toutes leurs formes. Qu’ils soient chauds, froids, à base d’argile, de végétaux ou de farine, les cataplasmes peuvent être une solution facile à mettre en place et d’une grande efficacité.

Un autre soin est le Lota ou le Jala Neti. Abordé brièvement dans un précédent article, il s’agit d’utiliser un petit arrosoir rempli d’eau tiède auquel on a ajouté quelques sels minéraux, pour laver régulièrement les fosses nasales et les voies aériennes supérieures afin de proscrire les rhumes et autres désagréments chroniques autour de la sphère ORL.

Ce chapitre se clôture par une trousse de secours de base minimale pour parer à la grande majorité des urgences éventuelles.

Abécédaire

Marque page vert de la couverture avec les différentes pathologies

Sur plus 160 pages est décliné l’ensemble des soins pour les urgences rencontrées. La nature de l’urgence est très variable et vous pouvez aussi bien traiter les brulures, les entorses qu’un épisode de gastro-entérite ou une extinction de voix.

Le format du livre permet de trouver rapidement la page où est traité le problème car l’abécédaire est sur le revers de la couverture qui sert de marque page : pratique !

Une nouvelle pharmacie

Prévoyez un peu plus de place pour le matériel qu’il sera nécessaire d’avoir pour les bases du soin en naturopathie car certains ingrédients sont plus volumineux qu’une boîte de médicament, mais votre corps vous dira merci !

Solutions Naturopathie, Une approche globale de la santé fondée sur la science et la tradition

Il s’agit d’une revue mensuelle sortie récemment au début de l’été 2018 et qui aborde les moyens pour maintenir notre santé par tous les moyens naturels mis à notre disposition.

Nicolas Wirth, naturopathe et rédacteur de la revue, fait appel aussi bien à son expérience qu’à celui de ses collègues pour toujours proposer des articles en rapport avec la saison.

Les sujets abordés nous interpellent dans notre quotidien : régler les problèmes de constipation naturellement, le moyen de se prévenir de 35 maladies, comment protéger notre cerveau et notre mémoire, se libérer du tabac, etc.

On y trouve aussi des témoignages de personnes qui ont traité leur maladie naturellement et s’en sont sortis : eczéma, diabète et acné en sont des exemples.

Le petit plus bibliographique

En plus de l’intérêt qu’apporte les articles de ce mensuel, je voudrais m’arrêter sur la rubrique : « Nos conseils de lecture du mois » situé en fin de revue. les livres proposés m’ont énormément apporté et je vous en présente certains mêmes dans mes articles.

Pour celles et ceux qui souhaitent prendre en main leur santé et leur bien être de façon naturelle, je ne peux que vous conseiller de vous procurer ce magazine qui existe au format électronique et papier. Voici le lien vous permettant d’avoir des renseignements : santenatureinnovation.com

Fermentation !

Un livre des cuisines !

Ce qui m’a frappé dans ce livre, ce sont les nombreuses références à ce qui se fait dans le monde. L’auteur, passionné de fermentation sous toute ses formes, c’est enquéri des nombreuses techniques existantes depuis la nuit des temps, parfois dans des lieux très reculés.

Les recettes nous permettent la fermentation de tous les produits culinaires sans la moindre restriction ou presque : légumes, fruits, viandes, poissons, oeufs, céréales, … peuvent être transformés en yaourt, fromage, pains, saucissons, et encore bien d’autres choses comme la choucroute, le miso, le kéfir, les yaourts non laitiers pour ne citer qu’eux.

Une démarche militante

Sandor Ellix Katz met en avant une démarche vers une forme d’indépendance alimentaire où nous créons nos propres produits avec des saveurs uniques. Sans même parler des biens faits d’une alimentation fermentée en terme d’apports et de digestibilité, cette façon de préparer ses aliments est une démarche écologique car elle réduit l’utilisation de notre réfrigérateur à partir du moment où la fermentation permet d’utiliser d’autres méthodes de conservation.

Mes yaourts sont réussis !

Pour l’anecdote, j’utilise une yaourtière et jusqu’à présent le résultat était que mes yaourts manquaient de fermeté.

En suivant la recette du livre, mes yaourts sont bien fermes !

D’ailleurs, pour chaque chapitre sur les fermentations, il y a une rubrique foire aux questions pour résoudre les petits problèmes rencontrés lorsqu’on applique la recette. C’est très utile.

À nos casseroles !

Je cuisine déjà et ce livre apporte une nouvelle corde à mon arc dans ce domaine. J’y retrouve non seulement un moyen de cuisiner et conserver l’alimentation, mais aussi tout un descriptif ainsi que des astuces pour y arriver sans se ruiner. L’auteur nous donne un grand nombre de références pour avoir un matériel adapté et peu onéreux à la confection de tout cela.

À garder sous le coude

Ces références sont d’une grande utilité mais pas forcément au quotidien. En tout cas je ne vous souhaite pas d’utiliser régulièrement la première, si ce n’est dans un cadre préventif comme le Jala Neti.

Il existe des méthodes autres qu’industrielles ou chimiques qui peuvent être envisagées pour régler nos problèmes de santé, même dans le cadre d’urgences relatives. Ces références nous dévoilent ce que la nature peut nous apporter de bon et en toute simplicité la plupart du temps.

📚

« La simplicité de la vie est le signe de la vraie prospérité. », Swâmi Râmdâs

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s