Apprendre à apprendre

Cela fait deux semaines que je n’ai pas écris d’articles sur ce blog car je suis dans une phase d’apprentissage qui accapare une bonne part de mon temps personnel.

Depuis quelques mois, je passe un certain temps quotidien entre la reprise de la langue anglaise, mes cours de naturopathie, sans parler de mes lectures en lien avec la naturopathie et le développement personnel.

Cet article est l’occasion de vous présenter les outils que j’utilise au quotidien pour optimiser mon apprentissage.

Le Guide de la Lecture Rapide

Pierre Gévart nous propose un guide pour développer une certaine célérité de lecture. Bien au-delà de la recherche de la vitesse, j’y ai trouvé une méthode pour aborder chaque texte de façon méthodique afin d’améliorer la qualité même de cette lecture. À terme il s’agit d’être efficace dans le sens ou nous mémorisons d’avantage un texte à partir du moment ou nous avons compris sa structure.

La méthode de Pierre aborde différents supports de lecture tels que les tablettes, les smartphones, les liseuses, les écrans d’ordinateurs, …

J’y ai trouvé des exercices pour mesurer mon efficacité de lecture (vitesse et mémoire) ainsi que des exercices types pour la travailler.

Au final, ce guide propose un large éventail en terme de lecture rapide.

Pour pouvoir aller plus loin, je conseille un blog d’un fan de lecture rapide : https://lecturerapideblog.com

Il y a vraiment de quoi ravir quelqu’un qui souhaiterai se renseigner sur les différentes approches de la lecture rapide, avec des logiciels et autres outils s’y référent.

Mind map, Dessine-moi l’intelligence

Les frères Buzan nous proposent leur méthode que j’utilise désormais pour préparer mes cours, prendre des notes, préparer un article, etc.

Le concept est le suivant : vous mettez votre titre ou votre idée au centre d’une page au format paysage. De ce centre, vous allez dessiner des ramifications qui vont exprimer le contenu et l’étaler sous la forme de mots, de dessins, d’images et autres symboles afin d’occuper toute la page.

Vous obtenez ainsi, sur une page, l’ensemble des informations nécessaires et de façon ergonomique pour votre cerveau.

Voici quelques exemples :

Extrait de mes cours de naturopathie réalisé avec le logiciel iMindmap 11.

Une de mes premières mind map autour de la méthode pour résumer un livre.

Les Mind map (ou « cartes euristiques ») sont un moyen créatif de prendre des notes et facilitent l’apprentissage.

Mettons de la couleur à notre vie !

AnkiApp

Je propose ici une application qui me permet de mémoriser de façon efficace et à long terme mes cours.

Le principe est simple : il s’agit d’une carte où le recto affiche une question, et la réponse est au verso. Ainsi, je lis la question au recto et tâche d’y répondre avant de retourner la carte. Après avoir retourné la carte, j’évalue la qualité de la réponse fournie (Échec, Difficile, Bien ou Facile).

En fonction de la qualité de la réponse, cette question sera amenée à refaire surface rapidement (Échec) ou bien plus tard (Facile).

Ce système d’apprentissage est complémentaire au mind mapping et permet de détailler le contenu de ce qui m’intéresse.

Le point fort de l’application est qu’elle affiche le nombre de jours qui me sépare de mes dernières révisions. Je peux donc gérer facilement mes révisions et me définir une limite de 8 jours maximum, par exemple, entre chaque pile de cartes.

Captures d’écran sur navigateur de mon ordinateur.

L’intérêt de cette application est qu’elle est multiplateforme ! Vous pouvez l’avoir de votre ordinateur via un simple navigateur, et aussi sur votre téléphone portable et votre tablette car elle est compatible windows, apple et Androïd … et c’est gratuit !

Dès que j’ai 5 minutes devant moi, je peux réviser mes cours avec mon smartphone. Pratique !

Apprendre en s’amusant !

L’idée générale de cette présentation est qu’apprendre peut être plaisant à partir du moment où j’y met de la couleur, de la diversité et du « fun ».

Le jeu est un des meilleurs moyens d’apprendre. Idriss Aberkane, dans son livre (Libérez votre cerveau), nous parle du principe de « neuroergonomie », ou comment utiliser de façon optimale notre cerveau. Diversifions nos méthodes d’apprentissage à travers la vidéo, le jeu, la dispensation de connaissances à autrui de façon directe (personne à personne) ou indirecte (ce blog).

À titre d’exemple, le jeu est pour moi un moyen d’avancer de façon agréable dans les différents moments de mon quotidien. Dans cette approche, je me suis remis à l’anglais avec l’application « Duolingo » et je m’aide de « Habitica » pour gérer mes tâches quotidiennes, mes habitudes et mes projets.

Pour l’anglais, j’ai choisi aussi « Mosalingua » (application payante) qui reprend le principe de AnkiApp.

 📚

« La liberté commence où l’ignorance finit », Victor Hugo.

Un commentaire sur “Apprendre à apprendre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s