Respire Tout simplement

En naturopathie, il existe 10 techniques de soins. Sur ces 10 techniques, 3 sont essentielles : l’alimentation (ou bromatologie), les exercices physiques, et les soins psychologiques.

Certains ouvrages qui abordent la naturopathie, mettent en avant plutôt 4 techniques essentielles dont la quatrième est la respiration.

Cet article est en lien avec le précédent sur la respiration, la relaxation et l’acitivité physique. Vous aurez ainsi les bases nécessaires pour appréhender ce nouvel article.

À travers le livre de Dan Brulé, je vais développer cette notion essentielle qu’est la respiration.

Au sujet de l’auteur

Dan Brulé est une personne qui c’est investi, depuis son plus jeune âge, dans l’étude des différentes méthodes de respiration pratiquées à travers le monde. Reconnu expert dans ce domaine, il a rencontré des maîtres en arts martiaux, des combattants professionnels de sections d’élite, des spécialistes de la méditation, des maîtres spirituels … et a enseigné à de nombreuses reprises des techniques pour réduire son stress, son anxiété, ses peurs, ses problèmes de santé.

Son livre nous présente un condensé de son expérience, nous donne de nombreuses pistes de travail et évoque de nombreuses références. En effet, il serait difficile d’envisager un livre exhaustif aux vues de l’ampleur du sujet qu’il aborde.

Respirer pour être en bonne santé

L’auteur situe son travail sur la respiration comme un moyen de nous soigner d’un point de vue holistique, c’est à dire qu’il s’agit d’appréhender l’individu dans tous ses aspects : physique, mental, spirituel, énergétique, émotionnel tel qu’un naturopathe le ferait. Ainsi la respiration est un soin préventif mais il peut aussi soulager et, dans certains cas, guérir.

La maîtrise du souffle

Cette première partie parle de l’intérêt que nous avons à « prendre conscience de notre souffle », dans un premier temps, avant d’aborder la « respiration consciente », dans un second temps. Ces deux notions sont largement développées dans cet ouvrage à travers, notamment, les exercices proposés.

Dès lors, vous pouvez déjà faire les premiers exercices qui arrivent assez vite pour prendre conscience du souffle et ensuite en prendre le contrôle.

La suite du livre va se diviser en trois parties. Il va être abordé la respiration pour le Corps, le Mental et l’Esprit.

Transformer notre Corps

Une phrase donne la voie à suivre : « Si vous avez besoin de vous contrôler, de contrôler votre esprit, votre corps, vos émotions, votre posture, votre comportement, alors commencez par prendre le contrôle de votre respiration. »

À partir de ceci, Dan va parler des mécanismes qui régulent notre respiration, et le fait que nous avons trop souvent des difficultés à revenir à une respiration calme et lente à l’issue d’une situation stressante, après une forte émotion, ou après un effort physique intense.

Nous ne sommes pas longtemps sans avoir des réponses à ces problèmes et il nous propose rapidement quelques bases pour le travail de la « respiration cohérente ».

Les étapes suivantes présentent différentes techniques respiratoires en fonction de ce que vous recherchez : longévité, énergie, stimulation du système immunitaire, rétention du souffle et traitement des Troubles de Stress Post Traumatique (TSPT), soin de l’asthme, des allergies ou encore se détoxiquer.

Ce chapitre se termine par des situations quotidiennes, du réveil au coucher, où vous pouvez intégrer des exercices respiratoires, la plupart du temps de courte durée, dans les actes de tous les jours.

Transformer notre Mental

Il est question ici avant tout d’éviter toutes pensées limitantes : celles qui nous amoindries au quotidien. Pour cela nous nous aidons de la respiration et d’affirmations mentales positives.

La suite évoque les techniques qui permettent de lutter contre le stress envahissant.

Mais rien ne vaut le mental d’un guerrier ! Dan a rencontré des experts en arts martiaux, des chefs de guerre, des commando, pour avoir le témoignage de leurs techniques respiratoires, et il explique la plupart d’entre elles.

La méthode respiratoire pour développer sa créativité n’a pas été oubliée non plus.

Comme le précédent chapitre, sa fin explique la gestion du stress quotidien du lever au coucher.

Transformer notre Esprit

Cette étape est l’aboutissement des deux précédentes et s’oriente sensiblement vers une certaine spiritualité.

L’éveil spirituel est véhiculé par le souffle et l’auteur met en avant les trois principes qui conditionnent la réussite de cet expérience :

  • le non-jugement
  • la non-résistance
  • le non-attachement

Le chapitre sur le quotidien va se focaliser sur notre attention au moment de faire nos exercices respiratoires. Notre attention va être portée sur l’amour, le compassion, la paix, la joie, … ainsi que d’autres pensées positives.

Là aussi, Dan va détailler certaine méthodes respiratoires.

Respirer le succès dans la vie

Ce chapitre va reprendre les grands principes à retenir pour que la respiration améliore de façon considérable votre quotidien pour le restant de vos jours. Il résume ainsi tout ce qu’il a précédemment développé lors des chapitres précédents.

Défi des 21 jours

Rien ne vaut la pratique et l’auteur nous propose une façon progressive de travailler le souffle. Les règles y sont clairement établies et il vous faudra au minimum 15 minutes par jour pour que cette habitude devienne la votre.

Pourquoi un défi de 21 jours ? Il s’agit du temps minimum pour mettre en place de bonnes habitudes. Personnellement, je vous conseil de prolonger ce défi pour atteindre les 30 jours, car c’est le temps qui permet d’ancrer durablement toutes habitudes, quelqu’elles soient.

Se détoxiquer

Les fêtes de fin d’années s’éloignent et nous sommes sollicités de façon régulière, dans les médias et ailleurs, pour commencer des cures de détox ! Au moment de vous présenter mes voeux pour l’année 2019, je vous avait parlé de moyens pour vous détoxiquer gratuitement. Alors chose promise, chose due !

Les poumons faisant partie des 5 émonctoires (comme les reins, la peau, le foie et la vésicule biliaire, et les intestins), ils participent à l’évacuation des déchets qui s’accumulent dans l’organisme.

Une technique que propose Dan, va optimiser se rôle de détoxication.

1- Les respirations se font par le nez. La première minute va consister à respirer de façon rigoureuse en utilisant les muscles abdominaux, en se concentrant sur les expirations, et en permettant aux inspirations d’êtres passives (ou réflexes). Cette respiration est appelée pranayama kapalabhati en Inde.

2- Faites suivre cet exercice d’une ou deux longues et lentes respirations paradoxales, en faisant monter le diaphragme et en rentrant le nombril et l’abdomen lors de l’inspiration (avec de l’entraînement, vous pouvez aussi remonter le périnée, la zone entre l’anus et l’arrière des parties génitales externes). Tandis que vous inspirez par le nez, imaginez que vous faites sortir tous les déchets de vos muscles, tissus, organes et cellules. Continuez à tirer sur le diaphragme et rentrer votre ventre encore plus tandis que vous expirez, en expulsant votre souffle par la bouche, entièrement.

3- Ensuite, relâchez tout et faites une inspiration neutre avant de reprendre un nouveau cycle (de 1 à 3).

Vous pouvez répéter ces cycles autant de fois que vous le voulez.

Cohérence cardiaque et longévité

Je ne peux m’empêcher d’aborder le principe de la cohérence cardiaque. À travers la respiration, il s’agit de permettre à l’organisme de se débarrasser de tous les facteurs (le stress au premier plan) qui interfèrent avec un battement régulier et non parasité du coeur. Les bienfaits de cet exercice respiratoire est sans appel et a montré une certaine efficacité pour lutter contre les facteurs du vieillissement prématuré. La technique est relativement simple. Pour être efficace, il faut la pratiquer au quotidien, 3 fois par jour et sur une durée de 5 minute à chaque fois. La première fois peut se faire avant le petit-déjeuner, puis avant le déjeuner et enfin après votre journée de travail. Voici la technique :

1- Il faut avoir une posture droite (assis ou debout) pour libérer les voies aériennes. Focalisés vous sur des pensées positives avant de commencer les respirations.

2- Inspirez par le nez pendant 5 secondes en vous concentrer pour diriger votre respiration vers le bas du ventre. Il est possible de respirer par la bouche si cela est plus agréable.

3- l’expiration dure 5 secondes aussi et se fait calmement.

Répétez ce cycle jusqu’à une durée totale de 5 minutes.

Pour pouvoir vous aider, il existe des applications sur téléphone mobile telles que Kardia, CardioZen, RespiRelax+, et bien d’autres. Pour ma part, j’utilise Insight Timer qui me sert depuis plus d’un an pour mes méditations, mes exercices de respiration et mes séances de yoga.

Respirer : une clef du bien être ?

Je ne serai trop vous conseiller de vous offrir, ou de vous faire offrir, ce livre qui peut vous apporter de nombreux bénéfices et faire de votre quotidien un fardeau bien moins lourd à porter.

À l’heure où j’écris ces lignes, je me prépare à relever le défi des 21 jours de respiration dès le début de la semaine. Ça vous tente ?

2 commentaires sur “Respire Tout simplement

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s