Un peu de lecture pour la fin de l’année 2018

A l’arrivée des vacances, cette période peut se prêter à faire quelques pauses lecture entre les différents repas en famille ou entre amis.

Je vous propose quatre livres qui peuvent nous apporter des idées pour de bonnes résolutions à l’arrivée de la nouvelle année.

Le Guerrier Pacifique

Ce n’est pas souvent que les romans sont évoqués dans le cadre du développement personnel. Pourtant le Guerrier Pacifique est un de ceux qui pourrait entrer dans cette catégorie.

Il s’agit de l’histoire d’un jeune gymnaste brillant à l’Université de Californie, au campus de Berkley, qui, malgré un parcours sans faille, se réveil fréquemment la nuit et peine à trouver le sommeil.

Lors d’une de ses errances nocturnes, il fait la rencontre du viel homme qui tient la station-service du coin : ça va changer sa vie !

Se roman initiatique est une autobiographie romancée de Dan Millman. Nous y voyons les différentes étapes qui vont le conduire à être plus heureux en étant dans le moment présent et en paix avec lui-même. Ce livre va nous conduire progressivement sur la voie du guerrier pacifique.

La Magie du Rangement

Un petit livre qui peut se lire assez vite. Marie KONDO est japonaise et son métier consiste à aider ses clients à trier et ranger leur habitation. Cela peut sembler pour le moins étonnant, mais son carnet de rendez-vous est plutôt bien rempli.

À travers ce livre, elle nous explique sa méthode pour faire le vide dans nos affaires, comment choisir les objets à garder et ceux dont nous devons nous débarrasser. Et surtout, par quoi commencer quand nous voulons faire de l’ordre et du ménage chez soit ?

La Magie du Rangement est un de mes premiers livres sur le développement personnel qui m’a permis de faire un grand ménage avec une très grande simplicité. Sa méthode est efficace et vous ouvre au minimalisme.

Les Quatre Accords Toltèques

Don Miguel Ruiz est un chaman mexicain installé aux États Unis d’Amérique, du côté de San Diego, en Californie. Son livre est porteur d’un message d’amour inconditionnel et il livre sa vision de la vie que mérite chaque être humain.

Pour se faire, il site 4 phrases qui doivent guider nos pas tout au long de notre vie.

Ces phrases peuvent être trouvées n’importe ou sur la toile, mais je vous invite à lire les explications de ce chaman qui pourront nous éclairer sur le véritable sens de ces accords toltèques.

Le Cinquième Accord Toltèque

La suite du précédent livre est écrit en collaboration : le fils, lui aussi chaman, rejoins son père. Cet opus évoque la dernière phrase qui englobe les 4 précédentes. Père et fils jouent une partition à quatre mains qui revoie les quatre accords précédents en y intégrant le pouvoir du doute à travers le cinquième accord.

Ainsi, la boucle est bouclée et vous pourrez passer par différentes étapes pour devenir, qui sait, un guerrier, et pourquoi pas finir par devenir un maître … de vous même pour commencer.

Pour l’un, c’est une bibliographie romancée. Un autre, l’auteur est japonais et a donc une culture différente de la notre. Les derniers ouvrages sont issus de chamans mexicains de nos jours. Aussi différents qu’ils puissent l’être, ces ouvrages ont pour point commun de traiter de l’instant présent et de notre vie qui se joue à partir du moment où on est dans l’action, et non dans la réaction. Nombreux sont les titres qui traitent de ce principe d’être « ici » et « maintenant », et je serai amené à vous en présenter quelques uns lors de futurs articles.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s