L’art d’aller à l’essentiel

Le livre que je vous présente et que je vous invite à lire est un de ceux qui m’ont apporté un éclairage particulier sur les méthodes à mettre en place pour me simplifier la vie, réduire mon stress et aller à l’essentiel par conséquent.

Si vous en avez assez de courir pour rien, que vous cherchez votre voie tout en restant actif et disponible pour ce qui vous est chère, ce livre peut vous être d’une grande aide.

Léo Babauta

C’est le créateur du blog zen habits qui traite, à travers ses articles, de la façon de mettre en place des habitudes saines vous permettant de mieux vivre votre quotidien. Son blog a été repris en français par Olivier Roland sous le titre habitudes zen.

Son livre va tout d’abord expliquer les principes qui régissent une vie jalonnée de bonnes habitudes avant de consacrer la deuxième partie à des exemples concrets.

La théorie

Cette première partie va nous conduire vers les principes qui régissent ce nouveau mode de vie.

Faire moins pour faire mieux

Léo nous invite à nous interroger sur notre quotidien et le rythme parfois effréné que nous sommes amenés à suivre.

La première étape va donc être une invitation à s’interroger sur nos choix, nos possessions actuelles ainsi que sur nos priorités.

6 principes

Tout les propos de l’auteur vont tourner autour d’idées récurrentes qui vont être déclinées sur de nombreux plans afin que chacun s’y retrouve.

1) Se fixer des limites

C’est une première étape vers le bien-être. Il s’agit ici de faire une chose à la fois, et ainsi bannir la notion de multi-tâches. À terme, une chose à la fois est plus bénéfique dans le sens où nous sommes plus serein, moins stressé. Nous atteignons plus facilement nos objectifs, nous maîtrisons d’avantage notre temps et sommes ainsi plus productifs. Cela est une clef pour aller à l’essentiel.

2) Opter pour l’essentiel

Nous sommes, à cette étape, amenés à nous interroger sur nos valeurs, et définir les objectifs qui en ressortent.

L’essentiel regroupe nos passions et tout ce qui est important à nos yeux.

Nous sommes invités à penser et à définir l’impact de nos choix tant au niveau de l’intensité que de leurs conséquences à plus ou moins long terme.

L’essentiel consiste aussi à s’interroger sur les notions de « besoin » et de « désir », et de les mettre en concurrence.

Il est important de régulièrement se poser des questions sur ce qu’est l’essentiel dans notre vie pour ne pas perdre la trame de nos priorités.

3) Simplifier

Cette étape peut se résumer en un seul mot : « non »!

Même s’il est parfois difficile de répondre par la négative à votre entourage (personnel, professionnel, …), cette étape est néanmoins salvatrice car elle participe à fixer nos limites.

4) Se concentrer sur une chose à la fois

C’est un état d’esprit qui s’instaure dès que nous avons appris à dire « non ».

À partir de là, nous sommes invités à vivre chaque moment de notre vie en pleine conscience, de nous concentrer sur le moment présent.

L’auteur nous donne des pistes d’amélioration de notre capacité à nous concentrer de façon efficace : vivre en pleine conscience, faire du sport, être indulgent avec nous-même, utiliser et abuser des pense-bêtes, … sont des exemples parmi tant d’autres.

Ensuite nous avons la présentation d’une méthode de mise en place de ce principe « d’une chose à la fois ». Le matin devrait être pris pour les actions qui nous sont prioritaires. L’auteur nous donne des moyens de réduire les distractions. Accordons nous des pauses de temps en temps. Nous devrions avoir de quoi écrire à proximité en cas d’interruption pour reporter et planifier les tâches ajoutées. L’accent est mis sur l’importance de regrouper dans un seul et même dossier nos différentes tâches pour simplifier les rangements, notamment si nous devons laisser cette tâche de côté en cas d’urgence.

Ainsi, l’objectif est d’être efficace tout en réduisant de façon significative le stress.

5) Mettre en place des automatismes

Le meilleur moyen mis en avant pour tout changement d’habitude passe par le défi de 30 jours, à savoir se contraindre à accomplir une tâche tous les jours pendant 30 jours au moins.

Pour y arriver, l’auteur donne les critères de réalisation pour la tâche en question :

  • Une tâche à la fois.
  • Elle doit être à notre portée.
  • Elle doit être mesurable.
  • Elle doit être accomplie avec constance (tous les jours, à heure fixe si possible).
  • Nous devons faire le bilan rapide et quotidien sur la portée de cette tâche.
  • Toujours garder une attitude positive par rapport à la tâche accomplie.

En pratique, nous devons :

  1. Choisir notre habitude à mettre en place.
  2. Coucher sur papier (ou un autre support) notre projet.
  3. Prendre notre entourage à témoin.
  4. Effectuer un bilan quotidien.
  5. Fêter notre changement d’habitude à l’issue des 30 jours.

6) Commencer petit

Si nous visons des résultats durables, un succès assuré dans nos changements d’habitudes, une gestion de notre quotidien plus facile, garder son énergie, son enthousiasme et sa concentration, il faut savoir se fixer des petits objectifs.

Par exemple, ne faire que 5 à 10 minutes de sport par jour. Si nous envisageons du rangement dans nos affaires, se limiter au contenu d’un tiroir par jour, …

La pratique

Un objectif !

L’auteur nous invite à définir notre objectif principal dans la vie, et tout va découler de là. Nous allons alors pouvoir mettre en place des recommandations de Léo Babauta pour atteindre cet objectif.

TLPI ?

Entre autre, il met en avant les Tâches Les Plus Importantes. Il nous invite à effectuer dès le matin trois tâches qui sont en lien avec notre objectif principal.

Il donne des techniques pour simplifier la réalisation de ces tâches.

Simplifier

Les conseils sur la gestion de notre temps sont précieux. Notre agenda et le bloc-note sont des outils intéressants quand on sait utiliser ces outils à notre avantage.

Que diriez-vous de passer moins de temps à lire vos emails ou à être sur internet ? Et après l’ordinateur, pourquoi pas simplifier son environnement physique et retirer le superflu ? (Sur et dans son bureau, classement des dossiers, armoire à linge, …)

Il nous est expliqué la façon de ralentir pour profiter de chaque chose tout en restant tonique et motivé.

Cette partie pratique est un véritable catalogue de techniques concrètes nous permettant de passer à l’action pour acquérir les bonnes habitudes précédemment détaillées dans la partie consacrée à la théorie. Je vous laisse la découvrir.

Une référence !

Je l’avoue, j’ai un petit coup de coeur pour ce livre qui m’a beaucoup apporté dans l’accomplissement de mes changements d’habitude. En l’espace d’un an, j’ai une alimentation beaucoup plus saine, je pratique quotidiennement la méditation et le yoga, j’ai repris la musique, mes séances de sport sont régulières, je gère mieux mes finances, j’ai repris l’anglais de façon régulière, mon quotidien en famille est plus agréable, ma participation aux tâches ménagères sont quotidiennes, je suis une formation, …, et tout en travaillant à temps plein dans un hôpital. Ce livre bourré de conseils est complémentaire à ceux précédemment présentés : le miracle morning d’Hal Elrod, et Quand ? du Dr Michaël Breus.

Un commentaire sur “L’art d’aller à l’essentiel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s