A qu’elle heure Vivons-nous ?

Je ne vais pas traiter du changement d’heure, de l’heure d’été, de l’heure d’hivers ou de l’heure solaire. Il va être plutôt question de la notion de biorythme, ou du rythme circadien, qui est propre à chaque individu.

Je vous présentais, dans l’article sur le Miracle Morning, les bienfaits de se lever tôt pour commencer sa journée.

Néanmoins, vous pouvez ressentir de réelles difficultés à prendre le rythme matinal. Il se peut que vous soyez plus efficace en journée, voire même en soirée.

Le livre que je vous présente ici vous aidera à définir votre rythme de vie.

Quand ? Oui mais par Qui ?

Le Docteur Mickaël BREUS est un psychologue clinicien de Los Angeles qui est spécialiste des troubles du sommeil. Il donne des conférences pour promouvoir le sommeil de qualité et intervient dans différents médias anglophones (Huffington Post et Psychology Today).

L’animal qui sommeil en nous

Au début de cet ouvrage, l’auteur met en avant le rythme de vie particulier que nous avons et qui est défini dans nos gènes. Ce rythme de vie évolue à différentes étapes de notre vie (enfance, adolescence, adulte, âge avancé). Il en retire 4 catégories : les matinaux, les vespéraux, les insomniaques et ceux qui ont un rythme en journée « normale ». A chacune de ces catégories il y place un animal représentatif et qui, respectivement, sont : le lion, le loup, le dauphin et l’ours.

jessica-weiller-71079-unsplash.jpg

Rapidement vous êtes invités à définir votre chronotype à l’aide de tests faisant référence à vos envies et vos habitudes au quotidien.

 

Notre organisation au quotidien

Nous avons désormais défini quel est l’animal qui nous est représentatif. La deuxième partie de ce livre va dresser un catalogue assez complet sur nos activités et quand il est opportun de les effectuer. Il s’agit d’un guide car il est évident que nos contraintes personnelles et professionnelles ne nous permettent pas de gérer notre planning comme nous l’entendons. L’objectif sera donc de se rapprocher de cet « idéal » lié à notre rythme circadien.

Ainsi l’auteur vous donne des moments préférentiels pour faire du sport, de la musique, écrire un livre, grignoter, prendre un café, … et tout cela en fonction de notre état de forme à l’heure conseillée.

Là où certaines heures sont propices à la productivité, des moments de notre journée le sont d’avantage à la créativité, au loisir ou aux rapports sociaux.

Au-delà du quotidien

Dans la troisième partie de son livre, l’auteur va développer l’intérêt d’adapter son rythme biologique tout au long de sa vie en fonction des saisons ,du changement d’heure, des rythmes menstruels, lunaires, … ainsi que l’évolution de notre chronotype en fonction de l’âge.

Ce livre est un moyen de tester ce que l’on est et d’optimiser sa journée et sa vie de façon générale. Je vous invite non seulement à le lire mais aussi à essayer de mettre en place quelques habitudes par rapport à l’animal que vous êtes.

Un commentaire sur “A qu’elle heure Vivons-nous ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s